♦ Drama V2 ♦
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Les fautes qui passent souvent à travers les mailles du filet

+7
Hallyah
Mayura
Pepper
Neko
Maya_FDS
Saatiya
Miyako
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les fautes qui passent souvent à travers les mailles du filet Empty Les fautes qui passent souvent à travers les mailles du filet

Message  Miyako Mer 25 Nov - 17:54

Désolée pour la longueur du titre mais je savais pas comment appeler ça Razz

Donc, vous l'aurez compris, le but de ce topic est de faire un récapitulatif des fautes qu'on retrouve le plus souvent dans les épisodes et qui sont souvent sujettes à des erreurs même après un, deux, voire 3 checks. Je mets tout ce que j'ai appris au cours de mes checks mais aussi au cours de mes études et de ce qu'on a pu me dire.

On y va! cheers

Orthographe:
¤ On écrit "tort" et non "tord" (sauf s'il s'agit du verbe tordre bien sûr Razz)
¤ "Eh bien" et non "Et bien"
¤ "Bouleverser" et non "boulverser"
¤ "Au temps pour moi" et non "autant pour moi" (s'il s'agit de l'expression)
¤ "Gentiment" et non "gentillement"
¤ "S'il vous plaît" et non "s'il-vous-plaît" (et ne pas oublier l'accent circonflexe!)
¤ "Ensemble" ne prend pas de "s" final, il est invariable (sauf si on parle de plusieurs "ensembles")
¤ On écrit "etc." et non "etc..." même s'il n'est pas en fin de phrase
¤ "Y a-t-il" et non "y-a-t-il" ou "y'a-t-il" ou "y a t'il", etc.
¤ "Va-t'en" mais "allez-vous-en"
¤ Attention aux verbes avec des doubles consonnes tels que "appeler" et "jeter". On écrit donc "j'appelle" et "tu as appelé" (tout est dans la prononciation). De même, "je jette", "tu as jeté". Moi-même c'est une faute que je laisse souvent passer (n'est-ce pas Maya? XD) faute d'attention minutieuse mais l'essentiel c'est de savoir au moins quand on double la consonne ou non.
¤ Ne pas confondre "ça" et "sa". Le premier est la contraction de "cela", le deuxième est un possessif (ma, ta, sa... etc. Razz)
¤ De même, "fais-la entrer" mais "pose ça là". Le premier fait référence à une personne, le deuxième est un adverbe invariable et désigne un endroit proche (on peut le remplacer par "ici" si on a un doute).
¤ On écrit "différent" (l'adjectif), mais "un différend" (le nom)
¤ On écrit "s'il" et non "si il"
¤ L'abréviation de Monsieur, c'est M., pas Mr
¤ Les majuscules des lettres accentuées prennent aussi des accents/cédilles, ça n'est pas réservé aux minuscules^^ Et le oe mêlé s'écrit bien œ ^^
¤ Le "faîte" est un sommet, pas un verbe, le verbe faire ne prenant jamais d'accent circonflexe.

Conjugaison:
¤ "Après que" est TOUJOURS suivi de l'indicatif. Je sais, ça fait bizarre mais c'est comme ça. On dit donc: "après que je suis partie" et non pas "après que je sois partie"
¤ Attention aux accents circonflexes sur les verbes de type "connaître", paraître" etc. Ils prennent un accent que lorsqu'ils sont suivis d'un "t". Exemple: Je connais mais il connaît. Je connus mais il connût ou encore je connaîtrai, tu connaîtras etc. Exception: connûmes (mais là l'accent est typique de la terminaison requise pour ce temps-là et non du verbe en lui-même)
¤ "Vous dites"au présent et "vous dîtes" au passé simple.
¤ Les impératifs ne prennent pas de "s" pour les verbes du premier groupe "Mange ça!" et non "Manges ça!" mais en prennent pour les autres, "Prends ça" et non "prend ça", "fais ça" et non "fait ça". De plus, si l'impératif est suivi de "y", on laisse le "s": vas-y, penses-y...
¤ Attention aux participes passés. "Il a bâti" mais "il a pris".
¤ La faute qu'on retrouve le plus souvent dans le fansub et qui doit tous vous horripiler: attention à la confusion "je ferai" et " je ferais". Le premier est du FUTUR (donc sans "s") et le deuxième est du CONDITIONNEL (et donc avec un "s"). Il suffit de remplacer le "je" par "il" ou "tu" pour se rendre compte de l'erreur.
¤ Je ne reviens même pas sur la confusion "manger/mangé", ça c'est du niveau primaire.


Syntaxe / accords:
¤ "Malgré que", ça n'existe pas!! On dit "malgré le fait que" ou alors on remplace par "bien que" ou "même si".
¤ On accorde le participe passé avec le sujet malgré la présence du verbe avoir lorsque le COD est placé avant le verbe. Exemple: Les pommes que j'ai mangées, Les choses qu'il a dites, etc.


Bon, je pense que pour la plupart d'entre vous, tout ceci n'est pas nouveau mais c'est toujours bien d'avoir un petit récapitulatif. N'hésitez pas à rajouter des choses!!

Et quand vous avez un doute sur l'orthographe d'un mot ou sur sa conjugaison (moi ça m'arrive souvent), internet est votre ami.

Like a Star @ heaven Quelques sites bien pratiques Like a Star @ heaven
- http://dictionnaire.tv5.org/ => mon préféré car il y a tout: orthographe, synonymes, conjugaisons, définitions et même traductions.
- http://www.lexilogos.com/francais_langue_dictionnaires.htm => ça peut toujours servir.
- http://www.bescherelle.com/
- http://www.leconjugueur.com
- http://atilf.atilf.fr/tlf.htm


Dernière édition par Miyako le Mer 25 Nov - 19:58, édité 2 fois
Miyako
Miyako

Féminin Messages : 105
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 38
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

Les fautes qui passent souvent à travers les mailles du filet Empty Re: Les fautes qui passent souvent à travers les mailles du filet

Message  Saatiya Mer 25 Nov - 18:27

Je rajouterai juste deux trois petites choses pas organisées du tout, mais sur lesquelles j'ai souvent buté au début^^
¤ on écrit "différent" (l'adjectif), mais "un différend" (le nom)
¤ on écrit "s'il" et non "si il"
¤ l'abréviation de Monsieur, c'est M., pas Mr (celle là va plaire à Miyako ^^)
¤ Les majuscules des lettres accentuées prennent aussi des accents/cédilles, ça n'est pas réservé aux minuscules^^ Et le oe mêlé s'écrit bien œ ^^
Et si comme moi vous ne retenez jamais les codes, la table de caractères est là pour vous^^

Bon finalement, seulement ça pour l'instant^^
Saatiya
Saatiya

Féminin Messages : 94
Date d'inscription : 21/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les fautes qui passent souvent à travers les mailles du filet Empty Re: Les fautes qui passent souvent à travers les mailles du filet

Message  Maya_FDS Mer 25 Nov - 19:31

Miyako a écrit:¤ On écrit "tort" et non "tord"
Et si je tords ma cuillère ? Rolling Eyes (bon je sors...)

Miyako a écrit:¤ "Va t'en" mais "allez-vous-en"
C'est pas plutôt va-t'en ??

[/quote]¤ Ne pas confondre "ça" et "sa". Le premier est la contraction de "cela", le deuxième est un possessif (ma, ta, sa... etc. Razz)[/quote]
Dès qu'on passe le primaire on fait plus ça... je crois...

Miyako a écrit:¤ "Après que" est TOUJOURS suivi de l'indicatif. Je sais, ça fait bizarre mais c'est comme ça. On dit donc: "après que je suis partie" et non pas "après que je sois partie"
Alors là, je ne dirais rien, je le sais, mais je n'y arrive pas... Embarassed

Miyako a écrit:¤ "Vous dites"au présent et "vous dîtes" au passé simple.
J'ajouterais le "faîte" qui est un sommet, pas un verbe, le verbe faire ne prenant jamais d'accent circonflexe

Miyako a écrit:¤ La faute qu'on retrouve le plus souvent dans le fansub et qui doit tous vous horripiler: attention à la confusion "je ferai" et " je ferais". Le premier est du FUTUR (donc sans "s") et le deuxième est du CONDITIONNEL (et donc avec un "s"). Il suffit de remplacer le "je" par "il" ou "tu" pour se rendre compte de l'erreur.
Ouiiiii celle là, je la déteste !

Miyako a écrit:¤ "Malgré que", ça n'existe pas!! On dit "malgré le fait que" ou alors on remplace par "bien que" ou "même si".
En fait on peut mattre malgré que suivi du verbe avoir conjugué au subjonctif "malgré qu'il pleuve" mais ça reste littéraire
(je précise pour éviter qu'on dise derrière "oui mais je l'ai vu dans le dernier roman que j'ai lu"... Par contre toi Mimi)

Surtout celui-ci, qui semble inconnu de beaucoup de checks...

Saatiya a écrit:¤ Les majuscules des lettres accentuées prennent aussi des accents/cédilles, ça n'est pas réservé aux minuscules^^ Et le oe mêlé s'écrit bien œ ^^
Et si comme moi vous ne retenez jamais les codes, la table de caractères est là pour vous^^
Ça tombe bien, je l'ai postée ICI

Dsl du post qui ne sert à grand chose...

Je préciserai une chose : Regarder dans un dictionnaire ou un bescherelle n'est pas rabaissant...


Dernière édition par Maya_FDS le Mer 25 Nov - 19:37, édité 1 fois
Maya_FDS
Maya_FDS

Féminin Messages : 128
Date d'inscription : 19/11/2009
Localisation : Montpellier
Humeur : toujours excellente

http://www.fulldramastyle.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les fautes qui passent souvent à travers les mailles du filet Empty Re: Les fautes qui passent souvent à travers les mailles du filet

Message  Neko Mer 25 Nov - 19:35

pour les règles de conjugaison, grammaire, orthographe et de ponctuation : http://www.leconjugueur.com

et un dictionnaire en ligne quand il y a une hésitation sur un mot ou sa signification : http://atilf.atilf.fr/tlf.htm
Neko
Neko

Messages : 134
Date d'inscription : 23/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les fautes qui passent souvent à travers les mailles du filet Empty Re: Les fautes qui passent souvent à travers les mailles du filet

Message  Pepper Mer 25 Nov - 19:52

Très utile, cette petite notice, je la postitise immédiatement.
Pepper
Pepper
Admin

Messages : 415
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Les fautes qui passent souvent à travers les mailles du filet Empty Re: Les fautes qui passent souvent à travers les mailles du filet

Message  Miyako Mer 25 Nov - 19:55

Maya_FDS a écrit:
Miyako a écrit:¤ "Va t'en" mais "allez-vous-en"
C'est pas plutôt va-t'en ??

si Les fautes qui passent souvent à travers les mailles du filet Oimdead

J'étais tellement centrée sur l'apostrophe qui est souvent remplacée par un tiret que j'ai oublié le premier T_T

Sinon, je vais éditer mon premier post et rajouter vos remarques ^^
Miyako
Miyako

Féminin Messages : 105
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 38
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

Les fautes qui passent souvent à travers les mailles du filet Empty Re: Les fautes qui passent souvent à travers les mailles du filet

Message  Mayura Jeu 26 Nov - 19:00

Pour "au temps pour moi" et "autant pour moi", après un long débat entre littéraires de ma classe prépa l'an dernier, on a fini par demander à notre prof de lettres qui nous a dit que les deux s'écrivaient =D
Mayura
Mayura

Féminin Messages : 26
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 34
Localisation : Lille

http://mayura-news.livejournal.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les fautes qui passent souvent à travers les mailles du filet Empty Re: Les fautes qui passent souvent à travers les mailles du filet

Message  Miyako Jeu 26 Nov - 20:37

Mayura a écrit:Pour "au temps pour moi" et "autant pour moi", après un long débat entre littéraires de ma classe prépa l'an dernier, on a fini par demander à notre prof de lettres qui nous a dit que les deux s'écrivaient =D

Ben les deux s'écrivent mais ils ne veulent pas dire la même chose.
Miyako
Miyako

Féminin Messages : 105
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 38
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

Les fautes qui passent souvent à travers les mailles du filet Empty Re: Les fautes qui passent souvent à travers les mailles du filet

Message  Mayura Jeu 26 Nov - 20:41

Ah, quand on a demandé, on voulait aussi savoir si ça voulait dire la même chose, et elle a dit que oui...

(Pas dans le sens Autant de "qqchose" pour moi, hein?)
Mayura
Mayura

Féminin Messages : 26
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 34
Localisation : Lille

http://mayura-news.livejournal.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les fautes qui passent souvent à travers les mailles du filet Empty Re: Les fautes qui passent souvent à travers les mailles du filet

Message  Miyako Jeu 26 Nov - 20:45

Mayura a écrit:Ah, quand on a demandé, on voulait aussi savoir si ça voulait dire la même chose, et elle a dit que oui...

(Pas dans le sens Autant de "qqchose" pour moi, hein?)

Ouais, c'est assez flou en fait. Perso, je crois que c'est sur le site de l'académie française que j'avais vu qu'on écrivait bien "au temps pour moi". Mais je sais aussi qu'il y a pas mal de débats à ce propos Razz
Miyako
Miyako

Féminin Messages : 105
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 38
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

Les fautes qui passent souvent à travers les mailles du filet Empty Re: Les fautes qui passent souvent à travers les mailles du filet

Message  Maya_FDS Jeu 26 Nov - 20:49

en fait l'erreur est tellement courante que le "autant pour moi" est toléré...
Mais à choisir choisissons la bonne version
Maya_FDS
Maya_FDS

Féminin Messages : 128
Date d'inscription : 19/11/2009
Localisation : Montpellier
Humeur : toujours excellente

http://www.fulldramastyle.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les fautes qui passent souvent à travers les mailles du filet Empty Re: Les fautes qui passent souvent à travers les mailles du filet

Message  Hallyah Jeu 26 Nov - 22:24

Aaah ! Ce sujet est TRES intéressant ! & TREEEES utile ! Smile
[Par contre, pour le 'oe', on fait coment pour l'écrire attaché ? Parce qu'avec le clavier, j'vois pas .... Bien que peut-être qu'Open le fait tout seul ...]
Aaah, la faute du Futur & Conditionnel, j'ai vraiment du mal avec ça.
Mais j'essaierais de penser à ton truc de changé 'je' par 'tu' ou 'il'. Smile
Hallyah
Hallyah

Féminin Messages : 30
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 30
Localisation : 'Waking on the street ...' :)

http://touch-asia.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Les fautes qui passent souvent à travers les mailles du filet Empty Re: Les fautes qui passent souvent à travers les mailles du filet

Message  Miyako Jeu 26 Nov - 22:33

Hallyah a écrit:
Mais j'essaierais de penser à ton truc de changé 'je' par 'tu' ou 'il'. Smile

Tu essaierais ou tu essaieras? tongue

Pour le œ, Maya a posté une liste des codes. À force, on finit par les connaitre par cœur:

œ => ALT + 0156
Miyako
Miyako

Féminin Messages : 105
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 38
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

Les fautes qui passent souvent à travers les mailles du filet Empty Re: Les fautes qui passent souvent à travers les mailles du filet

Message  Laikanou Jeu 26 Nov - 22:37

alors "j'essaierai" Hallyah :p (EDIT : ah t'es passée avant Miyako XD)

pour le "autant pour moi" ou "au temps pour moi" j'ai aussi lu qu'on pouvait retrouver les 2 écritures... c'est faux alors ?
personnellement j'ai toujours tendnce à l'écrire "autant"

je rajoute aussi quelques histoires de tirets qui m'embêtent bien à chaque fois, c'est peut-être le cas pour d'autres...
Sur le champ = Sur-le-champ
Grand chose = Grand-chose

il y en a d'autres, mais là comme ça, ils ne me reviennent pas -_-'
merci pour le topic Miyako ^^
Laikanou
Laikanou

Féminin Messages : 76
Date d'inscription : 13/11/2009

http://asiasmile.net

Revenir en haut Aller en bas

Les fautes qui passent souvent à travers les mailles du filet Empty Re: Les fautes qui passent souvent à travers les mailles du filet

Message  Mayahime Jeu 26 Nov - 22:42

Alors pour ajouter mon grain, je confirme que les académiciens se sont décidé sur "au temps", mais que "autant" n'est pas faux non plus, quelle belle langue que nous avons, rien qu'une expression permet des débats passionnés...

De même pour l'accent circonflexe du "s'il vous plait/plaît". En fait, les deux sont tolérés, ya deux variantes quoi.

Sinon ce post est une vraie mine d'or déjà, je tâcherai d'en rajouter si je m'en rappelle de quelques unes :3

Ah si, juste je voulais préciser les règles de ponctuation, je ne crois pas l'avoir vu :

- un espace avant et après les points d'interrogation, d'exclamation, la double virgule et les deux points ( : )
- Pas d'espace avant le point, la virgule, et les points de suspension. Mais toujours un espace après.
- Pour les parenthèses, guillemets et accolades, des espaces à l'extérieur, pas à l'intérieur.

C'est surtout les espaces avant "?" et "!" qui manquent souvent, puisqu'en anglais ils font exactement l'inverse.
Mayahime
Mayahime

Messages : 195
Date d'inscription : 15/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les fautes qui passent souvent à travers les mailles du filet Empty Re: Les fautes qui passent souvent à travers les mailles du filet

Message  Saatiya Jeu 26 Nov - 22:59

Ah et sinon, je sais que je me suis pas mal servie de ce topo : http://www.orthosub.fr/download/Dico%20ortho%20typo%20sous-titrage%20-%20v.1.10.pdf
surtout pour tout ce qui était typographie, genre, l'écriture des heures (3 h 15 du matin (et non *3h15 ou *3 H 15 ), majuscules (normalement, les capitales s’utilisent pour tout ce qui apparaît écrit à l’écran (indications contextuelles, panneaux, dates...)), les points de suspension (quand mettre une majuscule après, ou pas.... )
, les déférences, les grades, etc. , enfin bref, tout ces petits détails qu'on ne connaît pas forcément à la base Wink

En plus, je sais qu'il y a aussi pas mal de précisions orthographiques, même si je n'ai pas utilisé cette partie, mais ca semblait bien fait^^
Saatiya
Saatiya

Féminin Messages : 94
Date d'inscription : 21/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les fautes qui passent souvent à travers les mailles du filet Empty Re: Les fautes qui passent souvent à travers les mailles du filet

Message  Hallyah Jeu 26 Nov - 23:30

J'vous ai DIT qu'j'avais du mal ! >.< xD

Aaah, je DETESTE les gens qui ne mettent pas d'espace pour les points d'exclamations ou d'interrogations, ils me perturbent trop les anglais avec ça : mais c'est MOOOCHE ! °°
Hallyah
Hallyah

Féminin Messages : 30
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 30
Localisation : 'Waking on the street ...' :)

http://touch-asia.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Les fautes qui passent souvent à travers les mailles du filet Empty Re: Les fautes qui passent souvent à travers les mailles du filet

Message  Kasuke Jeu 26 Nov - 23:46

    Merci pour le lien Saatiya mais il y a quelques trucs dont je ne suis pas d'accord (oui je suis de la vieille école et alors ?!)
    L'accent sur une majuscule ne se met pas. J'ai toujours appris comme ça et pour ma part je ne les mettrais jamais. Il n'y a que le "Ç" que je mets.
    Pour les heures, je trouve qu'écrire "3 h 15" est pas agréable. Même si c'est comme ça qu'il faut l'écrire, je l'écrire toujours "3h15"


    Je l'ai survolé vite fait et je voulais avoir votre avis sur le "on" beaucoup décide de l'accorder genre : "on est mouillées" si ce sont des filles qui parlent alors que "on" doit être un sujet indéfini et masculin singulier. J'aimerai avoir votre avis sur la question...
Kasuke
Kasuke

Féminin Messages : 72
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 43
Localisation : Devant son pc à faire de l'edit (et accessoirement du time et de la trad)
Humeur : 猿ちゃん、可愛いそうです ね

http://community.livejournal.com/knd_na_sekai/

Revenir en haut Aller en bas

Les fautes qui passent souvent à travers les mailles du filet Empty Re: Les fautes qui passent souvent à travers les mailles du filet

Message  Mayura Jeu 26 Nov - 23:55

Kasu > pour l'accent, ça a été modifié récemment par l'Académie française. On remet les accents désormais xD (ou plus exactement, les deux se font xD)
Mayura
Mayura

Féminin Messages : 26
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 34
Localisation : Lille

http://mayura-news.livejournal.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les fautes qui passent souvent à travers les mailles du filet Empty Re: Les fautes qui passent souvent à travers les mailles du filet

Message  Pepper Jeu 26 Nov - 23:57

Pour ma part, je trouve ça très moche de ne pas accorder "on", quand on parle d'autre chose qu'un masculin singulier... donc en général j'essaie de retourner la phrase pour que le pronom soit masculin singulier, ou je remplace par un équivalent.

Le cas échéant, si le tour de passe-passe est impossible, en général eh bien je respecte la règle -_- Mais par contre, lorsqu'il s'agit des traductions de drama, allez savoir pourquoi, j'ai toujours tendance à respecter la règle lorsque c'est un perso strict qui parle alors que pour ceux qui ont un langage plus relâché, je ne la respecte pas. ( Il faudrait la respecter tout le temps, je sais ^^' mais que voulez-vous, c'est l'instinct, c'est mooooche )
Pepper
Pepper
Admin

Messages : 415
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Les fautes qui passent souvent à travers les mailles du filet Empty Re: Les fautes qui passent souvent à travers les mailles du filet

Message  Kasuke Jeu 26 Nov - 23:59

    Moi je suis une vieille alors les accents sur les majuscules... >_>

    Pepper >> en ce cas tu changes le sujet... Je suis chiante avec ça et je dois être une irréductible à ne pas plier à la règle du "on"
Kasuke
Kasuke

Féminin Messages : 72
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 43
Localisation : Devant son pc à faire de l'edit (et accessoirement du time et de la trad)
Humeur : 猿ちゃん、可愛いそうです ね

http://community.livejournal.com/knd_na_sekai/

Revenir en haut Aller en bas

Les fautes qui passent souvent à travers les mailles du filet Empty Re: Les fautes qui passent souvent à travers les mailles du filet

Message  Saatiya Ven 27 Nov - 0:04

Kasuke: je suis une vieille aussi, pourtant le manque d'accent sur les majuscules, ca m'horripile Razz
Pour le "on", comme Peper, tant que possible je modifie la phrase pour éviter (comme pour le "après que" en fait: je REFUSE de suivre une règle si moche donc je fais tout pour ne pas l'utiliser cheers )
Saatiya
Saatiya

Féminin Messages : 94
Date d'inscription : 21/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les fautes qui passent souvent à travers les mailles du filet Empty Re: Les fautes qui passent souvent à travers les mailles du filet

Message  Miyako Ven 27 Nov - 0:06

Moi je suis catégorique: j'accorde les "on". Si c'est pas accordé, je considère ça comme une faute moi Laughing
Miyako
Miyako

Féminin Messages : 105
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 38
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

Les fautes qui passent souvent à travers les mailles du filet Empty Re: Les fautes qui passent souvent à travers les mailles du filet

Message  Mayura Ven 27 Nov - 0:08

Le "on" étant neutre, on n'accorde jamais =D *A eu des soucis avec son prof d'histoire l'an dernier >_>*

"Après que", c'est moche quand c'est suivi du subjonctif >_>
Mayura
Mayura

Féminin Messages : 26
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 34
Localisation : Lille

http://mayura-news.livejournal.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les fautes qui passent souvent à travers les mailles du filet Empty Re: Les fautes qui passent souvent à travers les mailles du filet

Message  Miyako Ven 27 Nov - 0:36

Mayura a écrit:Le "on" étant neutre, on n'accorde jamais =D *A eu des soucis avec son prof d'histoire l'an dernier >_>*

Mais en fait si... je crois que les deux sont tolérés. Car le "on" est typique du langage parlé. On ne l'utilise pas à l'écrit normalement, du moins pas sous cette forme-là. Ce qui fait qu'il y a une certaine liberté à ce propos. En tout cas, quel que soit le site où je vais, c'est écrit qu'il faut accorder.
J'essaie de trouver une règle là dessus sur mon bouquin de grammaire mais j'ai pas encore trouvé (ya trop de pages XD)
Miyako
Miyako

Féminin Messages : 105
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 38
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

Les fautes qui passent souvent à travers les mailles du filet Empty Re: Les fautes qui passent souvent à travers les mailles du filet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum