♦ Drama V2 ♦
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Erreur à éviter ?

+3
Yalika
Neko
Gégé
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Erreur à éviter ? Empty Erreur à éviter ?

Message  Gégé Lun 23 Nov - 13:59

Ce serait pas mal de dire aussi les choses à ne pas faire. Ce qui nous a choqué, qu'on a trouvé moche ... afin d'éviter de le faire sur nos releases !

1/ Les couleurs par personnages : pour moi perso c'est le comble de l'horreur, ça fait sapin de noël, c'est super moche. De plus, il faut penser qu'il y existe des gens que cela peut gêner comme les daltoniens par exemple.

2/ Les couleurs mal choisis : Exemple une couleur rouge, violette entourés de blanc ... à faire de la couleur, faire des contours discrets pour que ça passe . Si on a pas trop de goût, mieux vaut faire sobre blanc ou dans les gris que de se planter et faire une couleur horrible ... Comme le Jaune pisseux ... non vraiment pas beau ..

Une police lisible : Personnellement, j'aime bien l'originalité, je ne trouve pas très jolie les polices trop conventionnelle qu'on voit partout. Mais ça reste une question de goût , le plus important c'est que la police reste lisible, que le spectateur ne cherche pas à la déchiffrer ...

Multitudes de lignes : Rien de tel pour gâcher l'image que des lignes de dialogues sur 2 à 5 lignes ( j'ai vu 5 lignes) . SI vous avez une chanson, je trouve plus jolie de la caler en haut, que de la mettre avec les dialogues pour que ca prenne 5 lignes et bouffe la tête de l'acteur. Certes c'est long de couper et retimer les phrases, mais c'est tout de même plus jolie un sous titre sur une ligne qui ne bouffe pas l'image [Lorsque c'est possible évidemment]

Commentaires : J'ai vu un drama où durant l'ending , le ou la trad commentait le drama " J'ai aimé ci et ça" ... c'est pas vraiment de l'édit je sais mais je ne serais pas où classer ce type d'erreur. On se fou un peu de l'avis, le mettre sur son site suffit amplement !


A vous !
Gégé
Gégé

Féminin Messages : 350
Date d'inscription : 20/11/2009
Localisation : Près de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Erreur à éviter ? Empty Re: Erreur à éviter ?

Message  Neko Lun 23 Nov - 18:21

Pour le confort des yeux, j'ajouterai qu'il faut écrire suffissement grand.

Beaucoup de personnes choisissent de regarder sur leur télé, et c'est agréable de pouvoir lire les sous-titre sans avoir besoin d'une loupe. Tout le monde n'a pas des yeux de lynx, et tout le monde n'a pas un écran plat de 1.20m Wink

pour les couleurs, il faut s'assurer que cela restera visible et si l'image change régulièrement (du clair au sombre par exemple) alors mettre le sous-titre dans une couleur clair et un contour noir (par exemple). Dans certains cas, évitez le blanc qui peut être très agressive, choisir une teinte un peu plus grisée.
Neko
Neko

Messages : 134
Date d'inscription : 23/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Erreur à éviter ? Empty Re: Erreur à éviter ?

Message  Yalika Mar 24 Nov - 0:36

Juste pour dire que c'est parfait, que vous avez totalement compris l'utilité de la catégorie et qu'il faut continuer comme ça!
Yalika
Yalika
Admin

Féminin Messages : 339
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 30
Localisation : 91 - Région Parisienne
Humeur : Je rêve ou il arrête pas de me regarder?

Revenir en haut Aller en bas

Erreur à éviter ? Empty Re: Erreur à éviter ?

Message  Gégé Mar 24 Nov - 0:43

Ah ah ! Dans le mille alors !

Neko tu as raison pour la grosseur des sous titres

On s'est aperçu avec Maya également, que c'était aussi le bordel avec les TV 16 neuvième ... les sous titres passent mal ... donc ils faut essayer de ne pas les collés trop au bord de l'image ...

Ca m'étonne que Maya n'est pas réagit ici ... c'est un psychopathe de l'édit ... je l'ai vu faire des trucs de fou pour nos futures sorties qui font peur ... enfin quand on comprend la difficulté de l'édit sur aegisub ...
Gégé
Gégé

Féminin Messages : 350
Date d'inscription : 20/11/2009
Localisation : Près de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Erreur à éviter ? Empty Re: Erreur à éviter ?

Message  Neko Mar 24 Nov - 1:03

Gégé a écrit:On s'est aperçu avec Maya également, que c'était aussi le bordel avec les TV 16 neuvième ... les sous titres passent mal ... donc ils faut essayer de ne pas les collés trop au bord de l'image ...
avec aegisub je mettais :
du bord bas ou haut : 10
du bord droit et gauche : 15 ou 20


L'originalité c'est bien, la sobriété c'est mieux
Neko
Neko

Messages : 134
Date d'inscription : 23/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Erreur à éviter ? Empty Re: Erreur à éviter ?

Message  Pepper Mar 24 Nov - 1:52

Concernant la taille de la police, c'est exact, à chaque fois que je repasse IWGP ou KWP à la télé je pleure du sang... et pourtant le téléviseur familial n'est pas si petit que ça, quoi.

Du coup, dites-moi les éditeuses, ça vous dirait de se mettre d'accord sur un "edit DV2", ou vous préféreriez adapter de drama en drama ? (question existentielle qu'on se pose sans cesse depuis le début, il faut bien l'avouer.)
Pepper
Pepper
Admin

Messages : 415
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Erreur à éviter ? Empty Re: Erreur à éviter ?

Message  Gégé Mar 24 Nov - 10:11

C'est moi l'éditeuseeeeeeeeeeeeeeeeeeeee mdr
Je propose de faire un édit de base et de vous le proposer tout simplement par capture écran. Faire toujours le même édit , je ne sais pas si c'est le top. Souvent, j'adapte au drama personnellement.
Mais si vous préférez un édit de base qui soit toujours le même, alors il faudra en parler tous ensemble pour le déterminer
Gégé
Gégé

Féminin Messages : 350
Date d'inscription : 20/11/2009
Localisation : Près de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Erreur à éviter ? Empty Re: Erreur à éviter ?

Message  Maya_FDS Mar 24 Nov - 11:06

Je pense qu'il faut choisir la police et les couleurs en fonction du drama...
Après pour les bords, je dirais plus 15 en vertical, et effectivement comme le dit Neko, 15 ou 20 sur les bords...
(j'ai testé QQASN sur ma TV, et en 15 partout, c'est juste...)

Pour la taille, je suis d'accord, pas trop petit !!! On n'est pas là pour se bouffer les yeux...

Bizarrement, je suis également d'accord avec Neko quand elle dit pas de kara...
Chuis pas fan non plus, ça absorbe mon regard...

Enfin pour le reste, ce sont des effets... Oui je me prends la tête souvent dessus, parce que j'aime bien que l'édit soit fondu sur l'épisode...
Ne serait-ce que pour le titre ou les crédits, voir un truc avec des affreuses couleurs flashy qui détone complètement sur l'image, non merci !!!
C'est sûr que c'est plus facile... (Voir par exemple titre de MNIKSS pour comprendre Rolling Eyes lol )

Donc voilà, je n'étais pas intervenue, copine, parce que je pense que tu as tout plus ou moins dit...
Comme d'hab, on se voit ce WE, si tu veux on peut regarder l'édit en passant ?
Maya_FDS
Maya_FDS

Féminin Messages : 128
Date d'inscription : 19/11/2009
Localisation : Montpellier
Humeur : toujours excellente

http://www.fulldramastyle.fr

Revenir en haut Aller en bas

Erreur à éviter ? Empty Re: Erreur à éviter ?

Message  Neko Mar 24 Nov - 12:40

je pense qu'un édit commun à tous les épisodes ne serait pas mal, ça pourrait être "la marque de fabrique" de DV2
et surtout ça ferait gagner du temps.

Je parle de l'édit en pensant à la police et la taille, on pourrait éventuellement jongler sur les couleurs parce que le drama l'exige (trop sombre ou trop clair)

Pour le titre, agir peu différemment, avoir 3-4 police de base, selon le genre (comédie, drame, action... ) mais là ou pourrait se permettre de jouer sur les effets pour que ça corresponde à celui de l'épisode ou du film
Neko
Neko

Messages : 134
Date d'inscription : 23/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Erreur à éviter ? Empty Re: Erreur à éviter ?

Message  Gégé Mar 24 Nov - 13:14

Donc voilà, je n'étais pas intervenue, copine, parce que je pense que tu as tout plus ou moins dit...
Comme d'hab, on se voit ce WE, si tu veux on peut regarder l'édit en passant ?

Oui, je pensais également le voir avec toi Very Happy


Et bien, ne devrais t-on pas faire un sondage quelque part concernant le soucis d'édit [garder le même ou pas] ? Car j'aimerais le savoir avant de commencer mon boulot dessus [lol] .
Il faut réellement déterminer ces points , ce faire une chartre en quelques sortes avec les différents points sur l'édit, les crédits ..ect..
Gégé
Gégé

Féminin Messages : 350
Date d'inscription : 20/11/2009
Localisation : Près de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Erreur à éviter ? Empty Re: Erreur à éviter ?

Message  Maya_FDS Mar 24 Nov - 14:19

Snif, peux pas éditer le post de copine pour corriger les vilaines méchantes fautes qui se glissent Sad Crying or Very sad
Maya_FDS
Maya_FDS

Féminin Messages : 128
Date d'inscription : 19/11/2009
Localisation : Montpellier
Humeur : toujours excellente

http://www.fulldramastyle.fr

Revenir en haut Aller en bas

Erreur à éviter ? Empty Re: Erreur à éviter ?

Message  Gégé Mar 24 Nov - 17:56

Niark
Ne la mettais pas modo ou administrateur ou quoi que ce soit du genre !
Sinon fait grève !
albino albino albino albino

Quoi Gégé sans fautes c'est comme du fromage sans pain !
Gégé
Gégé

Féminin Messages : 350
Date d'inscription : 20/11/2009
Localisation : Près de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Erreur à éviter ? Empty Re: Erreur à éviter ?

Message  Maya_FDS Mar 24 Nov - 17:57

Perso, je mange mon fromage avec de la salade, et je me passe de fautes Razz
Maya_FDS
Maya_FDS

Féminin Messages : 128
Date d'inscription : 19/11/2009
Localisation : Montpellier
Humeur : toujours excellente

http://www.fulldramastyle.fr

Revenir en haut Aller en bas

Erreur à éviter ? Empty Re: Erreur à éviter ?

Message  Gégé Mar 24 Nov - 18:13

Certes, mais à lire les posts de certain [Pas ici je vous rassure] , je suis loin d'être aussi mauvaise que ça ... et je fais des efforts d'améliorations qui doivent être noté.
Après on ne peux pas corriger en quelques mois , les problèmes des années de scolarisation dans la plus mauvaise école de la région Mad Twisted Evil

Et puis c'est ta faute, tu me rappelles trop ma mère à me corriger à la moindre erreur Twisted Evil Mdr , ma mère serait d'ailleurs trop heureuse en lisant ton post j'en suis certaine ... Quand j'écris sur msn messager devant elle, elle me pointe chaque faute du doigt ... Arg ça m'énerve ! Mdr ! Donc finalement tu n'as pas encore atteins son niveau, tu as de la marge.

A je tené à dire que je ne fé pa autent de fote que sa ! non ?
Gégé
Gégé

Féminin Messages : 350
Date d'inscription : 20/11/2009
Localisation : Près de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Erreur à éviter ? Empty Re: Erreur à éviter ?

Message  Neko Mar 24 Nov - 20:56

au risque de te vexer et contrarier Maya, tu t'es beaucoup améliorée à ce niveau. parce qu'il faut reconnaitre qu'à ton début dans le fansub, je tiquais pas mal Neutral

on peux => on peut Razz

mais comme je me relis rarement en postant sur un forum, je ne suis pas un modèle du genre Laughing


P.S. on s'éloigne du sujet - Recadrage Razz
Neko
Neko

Messages : 134
Date d'inscription : 23/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Erreur à éviter ? Empty Re: Erreur à éviter ?

Message  Maya_FDS Mar 24 Nov - 22:02

mdr si je ne m'étais pas améliorée, j'aurais du soucis à me faire, mais je te rassure, j'en avais tout autant à ton égard Rolling Eyes
Bon on va pas se battre, mais bon on est jamais parfait, encore moins à nos début...
Qui plus est, si je me souviens bien, je ne mettais jamais de traits d'union... J'en suis devenue une psychopathe... Gégé confirmera

Je suis donc la preuve vivant qu'on peut s'améliorer si on le souhaite !
Maya_FDS
Maya_FDS

Féminin Messages : 128
Date d'inscription : 19/11/2009
Localisation : Montpellier
Humeur : toujours excellente

http://www.fulldramastyle.fr

Revenir en haut Aller en bas

Erreur à éviter ? Empty Re: Erreur à éviter ?

Message  Neko Mar 24 Nov - 22:06

en fait, je m'adressais à Gégé espèce de parano lol!

moi j'avoue qu'au bout d'un moment ça me sortait tellement par les yeux que je voyais plus les fautes les plus évidentes, et il faut vraiment en avoir marre pour trouver le time amusant Laughing

le pire c'était ma première team qui m'envoyait le srt à minuit ou 1h du matin et qui me disait, on les veut ce soir... comme si j'avais pas besoin de sommeil et pour un projet que je détestais à la base Rolling Eyes
Neko
Neko

Messages : 134
Date d'inscription : 23/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Erreur à éviter ? Empty Re: Erreur à éviter ?

Message  Gégé Mar 24 Nov - 22:13

Moi j'avais compris et je ne me vexe pas. A chacun ses qualités et ses points faibles. L'orthographe a été banni de ma vie depuis le lycée. J'ai la fâcheuse habitude de formater mon cerveau lorsque les données ne me servent plus à rien ... la comptabilité te demande la logique, les chiffres, mais certainement pas d'être bon en orthographe !
Mais j'ai fais des efforts, les choses reviennent petit à petit, grâce à Maya, qui me relève les erreurs récurrentes .

Le soucis étant c'est que quand j'ai commencé, aucun check ne m'a fait ces remarques. Maya elle ne s'étant pas gêné cela m'a fait énormément progresser.
Je pense qu'il ne faut pas avoir peur de dire à son trad les erreurs qu'on retrouve souvent , ça ne peut être que bénéfique !
Gégé
Gégé

Féminin Messages : 350
Date d'inscription : 20/11/2009
Localisation : Près de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Erreur à éviter ? Empty Re: Erreur à éviter ?

Message  Neko Mar 24 Nov - 22:17

wouaw, je parais si méchante que ça ? Laughing
au départ, c'était une boutade, comme si vous me connaissiez pas depuis le temps Razz
Neko
Neko

Messages : 134
Date d'inscription : 23/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Erreur à éviter ? Empty Re: Erreur à éviter ?

Message  Maya_FDS Mar 24 Nov - 22:18

si, mais on avait envie de te rendre la pareille...
Maya_FDS
Maya_FDS

Féminin Messages : 128
Date d'inscription : 19/11/2009
Localisation : Montpellier
Humeur : toujours excellente

http://www.fulldramastyle.fr

Revenir en haut Aller en bas

Erreur à éviter ? Empty Re: Erreur à éviter ?

Message  Gégé Mar 24 Nov - 22:23

Ben même si c'est une boutade, tu avais bien raison. Ce que je voulais dire [Même si c'est pas trop le topic] c'est qu'on devrait toujours dire les erreurs récurrentes aux gens avec lesquels on travaille.

Sinon , bien sûr que tu es super méchante
Tu veux toujours frapper ou/et tuer quelqu'un Very Happy
Gégé
Gégé

Féminin Messages : 350
Date d'inscription : 20/11/2009
Localisation : Près de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Erreur à éviter ? Empty Re: Erreur à éviter ?

Message  Neko Mar 24 Nov - 22:50

c'est pas de la méchanceté, je rends service, je suis une victime Rolling Eyes

on va peut-être arrêter de flooder Razz
Neko
Neko

Messages : 134
Date d'inscription : 23/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Erreur à éviter ? Empty Re: Erreur à éviter ?

Message  Yalika Mer 25 Nov - 0:11

C'est ce que je me disais aussi.
J'pense que quand yaura vraiment matière à, j'créerai un répertoire d'erreurs récurrentes avec tout ce que vous m'avez dit, histoire que ce soit plus clair et accessible.

Donc on va dire qu'ici c'est le Blabla qui concerne l'orthographe. Vous êtes donc autorisés à flooder un peu mais essayez plutot de proposer vos règles, vos remarques...etc histoire qu'on les reclasse bien dans l'ordre dans les sujets appropriés plus tard.
Yalika
Yalika
Admin

Féminin Messages : 339
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 30
Localisation : 91 - Région Parisienne
Humeur : Je rêve ou il arrête pas de me regarder?

Revenir en haut Aller en bas

Erreur à éviter ? Empty Re: Erreur à éviter ?

Message  Gégé Mer 25 Nov - 19:42

Au fait :
C'est plus jolie lorsqu'un nom ou titre collé au titre VO est timé pareil :

Exemple : Un lieu s'affiche, vous en faite la traduction [normal] , c'est plus jolie qu'ils apparaissent et disparaissent en même temps ... avec un joli fondu qui dure aussi la même durée c'est le top Rolling Eyes

Je rajouterais car il n' y a pas de partie pour ça, que rester sur le time anglais sans essayer de corriger n'est pas non plus une bonne idée ... faire un time de son épisode aussi mince que cela demande est une nécessité ... certaines teams passent à coté en se disant que comme c'est WithS2 (par exmple) c'est bon ... mais la longueur des phrases françaises ne sont pas les mêmes ... et il faut avoir le temps de tout lire !
Gégé
Gégé

Féminin Messages : 350
Date d'inscription : 20/11/2009
Localisation : Près de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Erreur à éviter ? Empty Re: Erreur à éviter ?

Message  Kasuke Jeu 26 Nov - 21:35

    A peine arrivée que déjà je poste ^^"
    Que voulez-vous, moi et l'edit...


    Pour ma part, j'ai commencé un edit avec plusieurs couleurs justement. je voulais changer un peu et tester. Mais les couleurs ne sont pas criardes je vous rassure. En fait, je parle pour moi là, je trouve ça sympa dans le sens où les couleurs ne font pas "sapin de noël" comme l'a si bien souligné Gégé et on sait de suite qui parle. Car parfois on a dû mal à suivre...

    Pour la taille, ce n'est pas évident. Perso je regarde mes dramas sur mon pc (bonne résolution malgré tout) et donc une trop grosse police me tue dans le sens où on ne voit plus l'écran. Pour la disposition du texte, je dois avouer que je n'ai jamais trop cherché à comprendre (sauf pour mon drama en cours que je devrais continuer au lieu de polluer le topic). Je conçois totalement les personnes qui regardent via leur belle grande télé mais il faut aussi penser aux autres qui regardent sur leur écran de pc. En fait, ce n'est pas vraiment facile tout ça. Il faut essayer de satisfaire tout le monde...

    Après, ça ne concerne que l'edit de base là car l'edit ne reste pas que sur "trouver la police, trouver la couleur, mettre la taille", il y a tout un truc à faire autour...
Kasuke
Kasuke

Féminin Messages : 72
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 43
Localisation : Devant son pc à faire de l'edit (et accessoirement du time et de la trad)
Humeur : 猿ちゃん、可愛いそうです ね

http://community.livejournal.com/knd_na_sekai/

Revenir en haut Aller en bas

Erreur à éviter ? Empty Re: Erreur à éviter ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum