♦ Drama V2 ♦
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Les credits des V2

+2
Neko
Mayahime
6 participants

Aller en bas

Les credits des V2 Empty Les credits des V2

Message  Mayahime Mar 24 Nov - 1:56

Bon je savais pas vraiment comment appeler ça, et j'espère aussi que c'est au bon endroit, je le voyais pas vraiment dans "Edit" non plus...

Donc j'ai commencé Perhaps Love, et déjà première difficulté en lançant l'épisode, je vois les credits, donc évidemment je me demande : comme on se base sur les softsubs de la V1, mais qu'on rajoute des checks/timeurs/editeurs, comment on fait ? On remplace les noms des checkeurs par les nôtres où on les rajoute à la suite ?

Bon voilà c'est pas non plus une affaire d'état, mais j'étais toute pleine de perpléxitude devant mes credits tout à l'heure :3
Mayahime
Mayahime

Messages : 195
Date d'inscription : 15/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les credits des V2 Empty Re: Les credits des V2

Message  Neko Mar 24 Nov - 2:08

je propose juste de créditer la team à l'origine du srt et ajouter vos crédits

et les crédits c'est pour la gloire hors ici, c'est pour la "beauté" du dramas, mais ça c'est mon opinion d'utopiste et puis c'est pas comme si quelqu'un les lisait vraiment Razz
Neko
Neko

Messages : 134
Date d'inscription : 23/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les credits des V2 Empty Re: Les credits des V2

Message  Gégé Mar 24 Nov - 10:08

Je n'y avais même pas réfléchi très bonne question. Laughing Heu ... pour ma part je me fiche si mon nom apparait , mais sinon l'idée de Neko me semble bonne.
Gégé
Gégé

Féminin Messages : 350
Date d'inscription : 20/11/2009
Localisation : Près de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Les credits des V2 Empty Re: Les credits des V2

Message  Pepper Mar 24 Nov - 10:23

Eh bien, nous on y avait réfléchi, à l'origine (non, sans blague) histoire de pas se lancer tête baissée. Donc certes ici c'est encore en construction mais les notices de ce genre devraient pas tarder à apparaître, *pouf*!

Au final, on s'était décidées pour laisser les crédits de la V1 (parce que si on s'amuse à les enlever je donne pas cher de notre peau) en les décalant légèrement vers le début, de façon à pouvoir noter également les crédits de la V2; pour ça, on attend vers le début un moment où il ne se passe pas grand-chose sur l'écran et on y colle un beau "DRAMA V2" en plein milieu, avec les crédits de notre équipe aux quatre coins - ou bien à la suite, selon la présentation du drama.

Parce que si on veut élargir le débat, les crédits dv2 me semblent nécessaires; c'est un peu le seul moyen de se faire connaître de ceux qui ne fréquentent pas les forums, et puis les subbers de teams pas encore membres de dv2 sont susceptibles de tomber dessus, de se dire "tiens, c'est quoi cette 2e série de crédits ? " et finalement "Ouah, mais c'est du bon boulot en fait, je vais chercher ce que c'est que cette team..." Et puis de toute façon, en ce qui concerne l'équipe qui travaille sur les subs des V2, je trouve ça normal de les créditer, ce sont des passionnés qui prennent sur leur temps pour refaire un boulot qui a déjà été fait. Donc ils méritent au moins ça.

Et si vous avez encore envie de débattre, le sujet sur la charte des uploads de V2 vous attend, là on aurait bien besoin d'en discuter.
Pepper
Pepper
Admin

Messages : 415
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Les credits des V2 Empty Re: Les credits des V2

Message  Neko Mar 24 Nov - 12:46

Pour ma part, si je participe sur l'un ou l'autre projet, on ne me crédite pas. Je n'ai jamais fait de fansub pour la gloire et j'aime l'idée de savoir que j'ai bossé pour le plaisir du partage et pas pour une quelconque reconnaissance.
Neko
Neko

Messages : 134
Date d'inscription : 23/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les credits des V2 Empty Re: Les credits des V2

Message  Gégé Mar 24 Nov - 13:09

Pareil perso , je m'en fiche.
Par contre, marqué que cela vient de DramaV2 me semble important.
Gégé
Gégé

Féminin Messages : 350
Date d'inscription : 20/11/2009
Localisation : Près de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Les credits des V2 Empty Re: Les credits des V2

Message  Mayahime Mar 24 Nov - 14:39

J'ai pas non plus spécialement envie qu'on me crédite, mais créditer DV2 me semble quand même important voui.
En tout cas, Pepper et Yalika ont déjà dû nous préparer un gros pavé "DV2 pour les nuls", alors suffira d'attendre pour voir comment elles ont vu les choses :3

(Sinon rien à voir mais la trad' vosta de PL était déjà bien naze à la base, alors je reprends du coréen, ça va prendre du temps on entend que dalle... )
Mayahime
Mayahime

Messages : 195
Date d'inscription : 15/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les credits des V2 Empty Re: Les credits des V2

Message  Neko Mar 24 Nov - 14:50

je pensais aussi juste créditer le nom des Teams avec un truc : DV2 présente "titre" d'après les sous-titres de "Team"
les gens qui veulent en savoir plus iront sur les forum ou site respectif pour se renseigner

mais cela n'engage que moi, d'autres membres préfèrent peut-être qu'on sache que c'est eux qui étaient derrière.
Neko
Neko

Messages : 134
Date d'inscription : 23/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les credits des V2 Empty Re: Les credits des V2

Message  Yalika Mar 24 Nov - 21:32

Alors juste pour dire : J'pense que ce topic a plutot sa place dans la catégorie Drama DV2 dans "Bienvenue".

En fait ici j'pensais plus à une sorte de répertoire de Tutos, d'explications, de conseils et astuces... Pour que tous les membres de DV2 et même les autres puissent s'améliorer.

Là, la conversation touche plus au projet DV2... Donc bein voilà.
Mais si vous voulez on change la fonction de la catégorie et on la ferme à la team. Ce sera donc l'endroit où on s'entraide pour les DV2.
Yalika
Yalika
Admin

Féminin Messages : 339
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 29
Localisation : 91 - Région Parisienne
Humeur : Je rêve ou il arrête pas de me regarder?

Revenir en haut Aller en bas

Les credits des V2 Empty Re: Les credits des V2

Message  Pepper Mar 24 Nov - 23:20

Sujet déplacé.

Oui, bon, forcément ici nous sommes des gens qui ne bossent pas forcément pour la gloire. Seulement, je trouve ça un peu triste de ne pas créditer les subbers; je sais pas vous, mais moi lorsque je regarde un drama je regarde qui a fait quoi, ça me permet de repérer "tiens, untel fait de bonnes trads, je peux y aller sans crainte", ou bien "si unetelle a checké, c'est bon, ça devrait aller". Et puis comme ça par la suite on se souvient de qui a bossé sur quoi. De toute façon, en ce qui me concerne je tiens à ce que les gens qui bossent pour DV2 soient crédités. C'est certes pas pour la gloire qu'on fait ça (preuve concrète: Yalika et moi on va pas rester dans l'Histoire, et heureusement parce qu'on s'en fout pas mal) mais j'ai envie que les gens sachent que l'équipe a transpiré sur un projet, en tant que personne qui chapeaute un peu les opérations.
Et même. En tant que fan de dramas, j'aime savoir qui a travaillé sur les projets que je regarde. Seulement si je n'avais pas lu les crédits lorsque j'ai commencé à regarder des dramas, je n'aurais jamais su qu'il y avait des teams derrière tout ça. On n'en a pas trop conscience, mais une grande majorité du public des dramas n'est que vaguement (au mieux) au courant de ce qui se passe côté fansub.
Pepper
Pepper
Admin

Messages : 415
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Les credits des V2 Empty Re: Les credits des V2

Message  Neko Mar 24 Nov - 23:34

quand je veux en savoir plus, je vais sur le forum ou le site de la team

donc moi, je ne veux pas être remercié sur les crédits Razz
Neko
Neko

Messages : 134
Date d'inscription : 23/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les credits des V2 Empty Re: Les credits des V2

Message  Yalika Mar 24 Nov - 23:36

Grave. Moi j'me tue à expliquer tout ça aux filles que je convertis, mais c'est chaud. Pour la plupart elles réalisent pas et puis finalement, à force de rabacher ça tout le temps, ça rentre.


Par contre, ya un truc, j'sais pas ce que vous en pensez, j'ai vu ça en regardant Soulmate qui a été traduit chez Let's Look... Et en fait ils rajoutent une petite séquence au début de la vidéo avec marqué Lets Look, un peu dans l'esprit des sponsor dans les films, quand on voit le ciel bleu avec écrit DreamWorks ou autre (en plus Let's Look ont choisi un ciel aussi si je me souviens bien.)
J'pense que c'est vachement accrocheur, et si on trouve un truc simpa et joli, réalisé par un des graphiste de l'équipe et qu'on pourrait coller au début de nos épisodes (pas trop long ein! Juste avec marqué le nom de la team.) Bein ce serait cool.
VOus en pensez quoi?

Parce que les crédits ça passe vachement innaperçu j'trouve. Même si moi perso j'aime bien regarder et puis je suis forcément au courant de la team qui le traduit parce que je télécharge depuis les forums des teams en général... mais c'est pas le cas de tout le monde. Donc c'est un bon coup de pub.
Mais quelqu'un serait capable de nous faire ça?
Yalika
Yalika
Admin

Féminin Messages : 339
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 29
Localisation : 91 - Région Parisienne
Humeur : Je rêve ou il arrête pas de me regarder?

Revenir en haut Aller en bas

Les credits des V2 Empty Re: Les credits des V2

Message  Neko Mar 24 Nov - 23:43

ça dépend des raw, toutes n'ont pas la place necessaire ou alors il faut ajouter un espace au début, ce qui implique que DV2 devra faire l'encodage

mais il y a moyen d'ajouter ça à un autre moment de l'épisode, je ne sais plus sur qui j'ai fait ça mais juste avant l'apparition du titre je mettais le logo de la team qui disparaissait dans un effet avant l'apparition du titre dans le même effet mais inverse pendant que l'un part, l'autre arrive (je crois que c'était pour loving you ^^) on pouvait pas le rater


sinon tout en haut en petit pendant l'affichage du titre, j'écrivais souvent en petit "FKDM présente" et je trouvais ça jolie Laughing
Neko
Neko

Messages : 134
Date d'inscription : 23/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les credits des V2 Empty Re: Les credits des V2

Message  Yalika Mar 24 Nov - 23:54

Bein DV2 fait l'encodage non? Enfin, on a bien des encodeurs non?
Si on s'occupe de la distribution sur toutes les plates formes dont on parle sur l'autre sujet (d'ailleurs il nous faut plus d'avis là dessus.), on peut aussi se charger de l'encodage non?
Moi j'aime bien l'idée du truc de départ. J'le vois bien sur un fond noir avec un truc qui s'avance... Ou même un truc totalement différent, mais plutot sobre toujours, histoire que ça aille avec tous les dramas. Mais bon, si ça vous paraît trop compliqué, c'est pas grave. Même si j'me dis que vu qu'on se donne du temps au moins faire les choses à fond.
Yalika
Yalika
Admin

Féminin Messages : 339
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 29
Localisation : 91 - Région Parisienne
Humeur : Je rêve ou il arrête pas de me regarder?

Revenir en haut Aller en bas

Les credits des V2 Empty Re: Les credits des V2

Message  Neko Mar 24 Nov - 23:59

il me semblait que c'était à la team d'origine de se débrouiller avec l'encodage mais j'ai peut-être mal compris Wink
et effectivement, ça pourrait être une bonne idée si c'est bien fait
Neko
Neko

Messages : 134
Date d'inscription : 23/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les credits des V2 Empty Re: Les credits des V2

Message  Yalika Mer 25 Nov - 0:05

Bein en fait c'est vrai que sur le point c'était pas très clair pour moi non plus.
Mais bon, tant qu'on y est, vu qu'on est au début du projet, on peut changer cette règle non?
Yalika
Yalika
Admin

Féminin Messages : 339
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 29
Localisation : 91 - Région Parisienne
Humeur : Je rêve ou il arrête pas de me regarder?

Revenir en haut Aller en bas

Les credits des V2 Empty Re: Les credits des V2

Message  Maya_FDS Mer 25 Nov - 0:07

Vu que je n'ai pas suffisemment de temps pour aider au check, je peux aider en enco si vous voulez...
Je commence à gérer à force...
Maya_FDS
Maya_FDS

Féminin Messages : 128
Date d'inscription : 19/11/2009
Localisation : Montpellier
Humeur : toujours excellente

http://www.fulldramastyle.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les credits des V2 Empty Re: Les credits des V2

Message  Pepper Mer 25 Nov - 0:14

En fait, la règle de l'encodage par la team d'origine, je crois qu'on y avait pensé pour deux raisons : 1) la team d'origine, ça lui ferait peut-être plaisir d'avoir quand même le dernier mot sur l'état final du drama, et 2)...................bah faut bien le dire, au départ on pensait clairement qu'on allait deux tondus et trois pelés sur le projet et que du coup on n'aurait pas vraiment le temps ni les moyens de s'occuper de l'encode.

Maintenant, bien sûr, comme DV2 est en construction (on va le garder en construction jusqu'à ce qu'il soit presque parfait, non mais !), c'est tout à fait le moment de changer les règles. C'est maintenant ou jamais. Proposez, débattez, réfléchissez, c'est fait pour ça, on veut que DV2 se construise avec ses membres.
Pepper
Pepper
Admin

Messages : 415
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Les credits des V2 Empty Re: Les credits des V2

Message  Yalika Mer 25 Nov - 0:38

Bein moi cette histoire de petit générique (enfin j'sais pas comment l'appeler) de début me plait vraiment. Et si pour ça faut qu'on se charge de l'encode, ya pas de souci [En plus j'veux apprendre à faire de l'encode. J'pourrais le faire sur les V2 histoire d'avoir le temps de le refaire 6 fois si j'me plante xD]
Yalika
Yalika
Admin

Féminin Messages : 339
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 29
Localisation : 91 - Région Parisienne
Humeur : Je rêve ou il arrête pas de me regarder?

Revenir en haut Aller en bas

Les credits des V2 Empty Re: Les credits des V2

Message  Pepper Dim 29 Nov - 16:22

Yalika a écrit:Alors je reviens parce que suite au visionnage d'un épisode d'une team, j'ai une autre proposition.
En fait cette team a rajouté son nom avec le nom de la chaîne au coin de la vidéo. Ca se fond vachement bien et tout, et vu qu'on peut pas supprimer le nom de la chaîne, autant rajouter DV2 + le nom de la team d'origine non? Ca pourrait le faire aussi, si c'est faisable!


VOilà. Une autre idée en plus. Et puis, ça n'empêcherais pas de faire le petit bout de vidéo DV2. Mais... finalement, j'me disais qu'au lieu de faire juste un "générique" DV2, on pourrait le modifier à chaque fois selon la team d'orgine. Faire DV2 et marquer en dessous ou après, le nom de la team d'origine.

Kasuke a écrit:Je pense qu'au final ce n'est pas biende mettre "DV2" en plus de la team d'origine car nous ne refaisons pas un drama en entier...
Donc, je propose plus simplement de rajouter DV2 seulement là où on taffe.


Exemple :
Si on refait l'edit on marque "edit : DV2

tout simplement

Pour ma part, (j'en profite, histoire de pas faire de double post), je suis contre le fait de remplacer le générique d'origine par un générique DV2. Déjà, si on fait une V2, c'est que le travail à l'origine en nécessitait une, et puisque c'est la team d'origine qui demande à ce qu'on fasse une v2, je ne vois pas pourquoi elle refuserait qu'on soit crédités. Mais PAS au détriment du travail de ceux qui ont fait la première version. De toute façon, faire une v2, c'est un travail de fond, et certes on ne refait pas le drama en entier dans le sens où on ne repart pas directement de la traduction, mais on refait bien le drama en entier dans le sens où on reprend tout depuis le début et on réfléchit à chaque tournure, le registre lexical des répliques de chaque personnage, etc; le travail de check des v2 est un travail lourd, donc je tiens à ce que l'équipe (=les checkeurs ayant travaillé sur l'épisode voire les re-traducteurs, l'éditeur, l'encodeur...) soit créditée, même si c'est un mini-générique très rapide au début.

Donc c'est vrai que le système du logo façon télé me semble plutôt pas mal (pour créditer DV2 cette fois), ce serait pratique pour identifier les v2 du premier coup d'oeil. Par contre il faudrait qu'il soit petit, histoire de ne pas prendre de place ni gêner quand on regarde le drama; je sais que la DJF fait ça, je reregardais Hana Kimi hier et j'ai bel et bien noté le petit logo. C'est plutôt pas mal. Et sinon, il me semble l'avoir vu sur Yamada Taro Monogatari (ça par contre c'est une coprod, mais je ne sais plus de qui).
Bref, si quelqu'un sait nous incruster un logo sur la vidéo, personnellement je suis partante.
Pepper
Pepper
Admin

Messages : 415
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Les credits des V2 Empty Re: Les credits des V2

Message  Yalika Dim 29 Nov - 16:41

Moi c'est sur Orthros no Inu de la Pépésan. Franchement, ça passe tout seul, ya marqué MBS en dessous, c'est en faut à droite de la vidéo... un gris limite transparent, mais bon, même si ça gêne pas du tout, tu le vois quand même, même inconsciemment.


Par contre j'ai jamais dit qu'il ne fallait pas créditer les personnes ayant dtravaillé sur la V2! J'dis simplement que dans le générique de début, avec les quelques secondes où on fait apparaître DV2, bein on peut aussi mettre le nom de la team d'orgine (soit en dessous, soit juste après).

Et puis pour le fond, il faut encore y réfléchir : Un fond propre à chaque drama? [J'trouve que ça ne marque pas assez les esprits perso, et puis en plus de ça, souvent ça fond le nom de la team dans l'image. J'préfèrerais un fond assez uniforme. Soit carrément un fond noir avec une écriture assez stylisée, ou alors un fond un peu plus travaillé mais vraiment sobre. J'me fais comprendre?
Le ciel est une super image, mais ça a été vu et revu, DreamWorks chez les grands, ya aussi le truc avec l'étalon blanc ailé là (jme souviens plus du nom) et puis Let's Look du côté Fan Sub s'en est déjà emparé. Donc faudrait trouver un truc du genre.]
Yalika
Yalika
Admin

Féminin Messages : 339
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 29
Localisation : 91 - Région Parisienne
Humeur : Je rêve ou il arrête pas de me regarder?

Revenir en haut Aller en bas

Les credits des V2 Empty Re: Les credits des V2

Message  Yalika Lun 29 Mar - 22:55

Bon, alors je reviens ici raviver tous ces débats perdus.
On avait bien papoté sur les Edit mais... c'était avant DP!
Maintenant logiquement pour ce qui est du KDrama, plus d'encodage! Bon, chez DV2 on fait aussi dans le TwDrama et le JDrama, donc tous ces débats ne seront pas inutiles sachant qu'on avait décidé de sortir les V2 Et en Soft ET en Hard pour satisfaire tout le monde.

Alors on en est où?
Yalika
Yalika
Admin

Féminin Messages : 339
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 29
Localisation : 91 - Région Parisienne
Humeur : Je rêve ou il arrête pas de me regarder?

Revenir en haut Aller en bas

Les credits des V2 Empty Re: Les credits des V2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum