♦ Drama V2 ♦
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Les fautes qui passent souvent à travers les mailles du filet

+7
Hallyah
Mayura
Pepper
Neko
Maya_FDS
Saatiya
Miyako
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Les fautes qui passent souvent à travers les mailles du filet - Page 2 Empty Re: Les fautes qui passent souvent à travers les mailles du filet

Message  Kasuke Ven 27 Nov - 0:46

Saatiya a écrit:Kasuke: je suis une vieille aussi, pourtant le manque d'accent sur les majuscules, ca m'horripile Razz

    J'ai toujours appris comme ça donc ça ne m'horripile pas plus que ça (mais où sont donc mes années primaires ??)
    Par contre voir des "e" partout où des "il fEsaiS", ça m'horripile très fortement ! Et je ne parlerai pas des "sa va" et autre...

    Et je reste sur mon point de vue pour le "on".
Kasuke
Kasuke

Féminin Messages : 72
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 43
Localisation : Devant son pc à faire de l'edit (et accessoirement du time et de la trad)
Humeur : 猿ちゃん、可愛いそうです ね

http://community.livejournal.com/knd_na_sekai/

Revenir en haut Aller en bas

Les fautes qui passent souvent à travers les mailles du filet - Page 2 Empty Re: Les fautes qui passent souvent à travers les mailles du filet

Message  Neko Ven 27 Nov - 3:09

pour le on
je veux voir les filles qui s'habillent pour sortir et qui, pour s'admirer, disent "on est beau"

règle ou pas règle, dans le langage courant, je ne pense pas que beaucoup de monde le dira et n'oubliez pas que le sous-titre reflète quand même le langage parlé
de même qu'un personnage qui s'exprime mal, on écrit mal en français (dans le sens maitre Yoda)
j'avais eu le cas d'un personnage qui s'exprimait mal et que le prof a du corriger

corriger c'est bien, mais n'oubliez pas qu'il faut parfois accepeté des fautes parce que le personnage s'exprime mal
Neko
Neko

Messages : 134
Date d'inscription : 23/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les fautes qui passent souvent à travers les mailles du filet - Page 2 Empty Re: Les fautes qui passent souvent à travers les mailles du filet

Message  Min Jung Ven 27 Nov - 13:12

Kasuke a écrit:
    Merci pour le lien Saatiya mais il y a quelques trucs dont je ne suis pas d'accord (oui je suis de la vieille école et alors ?!)
    L'accent sur une majuscule ne se met pas. J'ai toujours appris comme ça et pour ma part je ne les mettrais jamais. Il n'y a que le "Ç" que je mets.
    Pour les heures, je trouve qu'écrire "3 h 15" est pas agréable. Même si c'est comme ça qu'il faut l'écrire, je l'écrire toujours "3h15"


    Je l'ai survolé vite fait et je voulais avoir votre avis sur le "on" beaucoup décide de l'accorder genre : "on est mouillées" si ce sont des filles qui parlent alors que "on" doit être un sujet indéfini et masculin singulier. J'aimerai avoir votre avis sur la question...

Je sais que je debarque en plein milieu de votre magnifique debat \o\

Mais moi je suis plutot d'accord avec Kasuke.
Je ne mets jamais d'accent sur une majuscule pour ma part et de toute facon, je ne sais pas quel clavier vous avez, mais il est impossible de mettre un accent sur une majuscule sur mes ordis xD [Bon la je vous parle d'un clavier Thai donc ca ne compte pas....].

Quant a l'heure, je dois avouer que je mets toujours 3h15, je trouve ca plus esthetique, mais bon.

Pour en revenir au "on", pour ma part, ca varie selon la phrase... Il est clair que je mettrai "on est belles", mais je dirai aussi "on est mouille", donc c'est au feeling xD
Min Jung
Min Jung

Féminin Messages : 30
Date d'inscription : 18/11/2009
Age : 33

http://electric.blackness.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les fautes qui passent souvent à travers les mailles du filet - Page 2 Empty Re: Les fautes qui passent souvent à travers les mailles du filet

Message  Maya_FDS Ven 27 Nov - 13:22

pour le "on", j'accorde selon le sujet que "on" remplace...
je trouve ça plus logique en fait...
au pire on peut toujours remplacer "on" par "nous"...
Au moins le pb d'accord ne se pose plus... ?!

Pour les accents, du moment que tu as la touche "alt" et les chiffres, tu peux les écrire.
Ne pas les mettre est choquant. Ça revient au même que les oublier sur une minuscule.
Je ne vois pas matière à discussion...
Maya_FDS
Maya_FDS

Féminin Messages : 128
Date d'inscription : 19/11/2009
Localisation : Montpellier
Humeur : toujours excellente

http://www.fulldramastyle.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les fautes qui passent souvent à travers les mailles du filet - Page 2 Empty Re: Les fautes qui passent souvent à travers les mailles du filet

Message  Min Jung Ven 27 Nov - 13:27

Moi j'ai toujours apprit sans accents sur les majuscules, et donc je trouve qu'avec ca passe pas.
Forcement c'est une question d'habitude...
Min Jung
Min Jung

Féminin Messages : 30
Date d'inscription : 18/11/2009
Age : 33

http://electric.blackness.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les fautes qui passent souvent à travers les mailles du filet - Page 2 Empty Re: Les fautes qui passent souvent à travers les mailles du filet

Message  Mayahime Ven 27 Nov - 13:35

Je vois qu'on a des débats passionnés même ici, c'est presque fun XD

Alors pour les accents, de même, ça m'horripile de les voir sur les majuscules (mais je mets également Ç).

Par contre pour le "on", il n'y a pas à débattre en fait, il y a des règles justement pour ça :

- Quand le "on" désigne en fait "nous", de façon plus familière, on accorde. (Désigne un groupe dont le nombre et le sexe peut être déterminé)
Je reprends l'exemple de Neko, des filles qui s'admirent : "hé ben, on est belles dis donc !"

- Quand c'est le terme général pour dire "tout le monde, les gens", on n'accorde pas. (Quand cette fois, le nombre du groupe et son sexe n'est pas déterminé)
Exemple : Malgré toutes les expériences réalisées, on n'est pas sûr du résultat.
Mayahime
Mayahime

Messages : 195
Date d'inscription : 15/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les fautes qui passent souvent à travers les mailles du filet - Page 2 Empty Re: Les fautes qui passent souvent à travers les mailles du filet

Message  Kasuke Ven 27 Nov - 23:39

    Au contraire, voir une majuscule avec un accent m'horripile ! Je trouve que maintenant on apprend n'importe quoi en cours de français... C'est comme mettre le "verbe" "kiffer", ça veut dire quoi ?! o_O


    Pour en revenir au "on", à la rigueur quand ce sont des filles qui parlent je suis d'accord pour dire "on est belle" mais pas de pluriel !!! "On" est singulier ! C'est pronom indéfini singulier !! Sinon pourquoi n'est-il pas avec les "ils" et "elles" ??
Kasuke
Kasuke

Féminin Messages : 72
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 43
Localisation : Devant son pc à faire de l'edit (et accessoirement du time et de la trad)
Humeur : 猿ちゃん、可愛いそうです ね

http://community.livejournal.com/knd_na_sekai/

Revenir en haut Aller en bas

Les fautes qui passent souvent à travers les mailles du filet - Page 2 Empty Re: Les fautes qui passent souvent à travers les mailles du filet

Message  Mayahime Sam 28 Nov - 3:17

Euh t'énerve pas, c'est aussi ce que j'ai dit pour les majuscules, j'aime pas avec accent XD

http://www.academie-francaise.fr/langue/questions.html#on

Donc je propose qu'on suive la règle de l'AF, plutôt que de tourner autour de débats obscurs, et puis je vois pas la logique d'accorder en sexe et pas en nombre, juste parce que dans la grille des conjugaisons c'est placé avec il/elle et pas ils/elles. Personnellement, "on est belle" me choque moi oO

Par exemple, si c'était le verbre "se perdre", ça donnerait "on s'est perdue !", ya rien qui te choque là ? XD
Pour moi, soit on accorde en sexe + nombre, soit on accorde pas.

Bon sinon, un autre truc qui peut poser problème, comment vous faites pour les chiffres ? A partir de quel moment vous taper "1, 2", et quand vous écrivez "un, deux" ? >.<

Perso j'fais au feeling, mais si vous avez une règle, je prends...
Mayahime
Mayahime

Messages : 195
Date d'inscription : 15/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les fautes qui passent souvent à travers les mailles du filet - Page 2 Empty Re: Les fautes qui passent souvent à travers les mailles du filet

Message  Kasuke Sam 28 Nov - 3:44

    Mais non, je ne m'énerve pas Wink

    Et "on est belle" me choque plus que tout ! Je prenais juste l'exemple donné plus haut... Perso c'est "on est beau" car "on" est au masculin singulier !

    Après je n'aime pas imposer et je ne suis que là pour donner mon avis. Pour les chiffres, on m'a toujours dit qu'il fallait les écrire en toutes lettres sauf pour les heures et les âges. Mais bon, je suis une vieille bien bornée
Kasuke
Kasuke

Féminin Messages : 72
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 43
Localisation : Devant son pc à faire de l'edit (et accessoirement du time et de la trad)
Humeur : 猿ちゃん、可愛いそうです ね

http://community.livejournal.com/knd_na_sekai/

Revenir en haut Aller en bas

Les fautes qui passent souvent à travers les mailles du filet - Page 2 Empty Re: Les fautes qui passent souvent à travers les mailles du filet

Message  Neko Sam 28 Nov - 15:46

une faute que malheureusement je fais souvent

"c'est" vs "ce sont"
j'ai tendance à écrire "c'est les vôtres" au lieu de "ce sont les vôtres"


comme Mayahime, on accorde en genre et en nombre ou pas du tout, je n'ai pas souvenir d'une règle qui dit qu'on accorde l'un et pas l'autre, l'exemple cité plus haut sur le sens que l'on donne au "on" est assez explicite
- s'il est impersonnel, il ne s'accorde pas
- s'il remplace le "nous", il faut l'accorder

et si vraiment ça gêne de l'accorder, dans ce cas, remplacez-le directement par le "nous"

pour les heures même si la règle dit qu'il faut écrire "3 h 15" je propose quand même de garder "3h15" sans les espaces, car l'espace peut faire qu'on se retrouve avec une partie de l'heure sur la ligne suivante, ce qui peut se révéler gênant à la lecture

pour les chiffres, voir si le nombre et long ou non, parce que s'il faut écrire 1199 en toute lettres, déjà que je n'ai pas le réflexe d'écrire quatre-vingt-dix-neuf du fait qu'en Belgique on dit nonante-neuf (avouez que c'est plus court), mais encore une fois, ça alourdit la lecture
donc là, il faudrait qu'on établisse une règle pour savoir quand écrire en lettre et quand écrire en chiffre même si dans ce cas, on enfreint la règle d'usage. Ne pas oubliez qu'il s'agit de sous-titre et que la lecture doit être aisée !


Question sur la ponctuation : quand mettre un point d'exclamation et quand ne pas le mettre ? Souvent elle n'est pas mise dans le fansub. J'ai appris qu'à l'impératif, il faut toujours le mettre.
Neko
Neko

Messages : 134
Date d'inscription : 23/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les fautes qui passent souvent à travers les mailles du filet - Page 2 Empty Re: Les fautes qui passent souvent à travers les mailles du filet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum