Compte-rendu de la rencontre

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Compte-rendu de la rencontre

Message  Pepper le Sam 30 Jan - 18:30

La rencontre avec Dramapassion s'est paraît-il parfaitement bien déroulée ! Les représentants en sont revenus enthousiastes; visiblement, on n'avait pas tant à craindre. Que les esprits se calment donc, ils ne nous veulent aucun mal.

Je verrouille donc ce sujet qui sera consacré au compte-rendu, en attendant que nos trois représentants puissent venir nous dire ce qui s'est dit lors de la rencontre. En attendant, faites votre vie tranquillement, il n'y a pas à s'inquiéter outre mesure.
avatar
Pepper
Admin

Messages : 415
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 26

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte-rendu de la rencontre

Message  Mayahime le Sam 30 Jan - 20:16

Ce post sera le compte rendu des 3 représentants (Lagueuze, Mayahime et Urgore, Jessie ayant eu un souci de dernière minute).
Dans la globalité, la rencontre s’est très bien déroulée et les échanges ont été très constructifs. L’ambiance générale était relax, ils ont répondu à toutes nos questions sans rien éluder et en termes très clairs (donc pas de réponses vague style je t’embrouille ni vu ni connu).

Questions/Réponses relatives à Dramapassion

Y aura-t-il possibilité d’évolution de l’offre de DP ?
Une chose est claire, la gratuité est pour le moment inenvisageable. Le système de régie publicitaire n’est pas viable en Europe, et aucun site de cette catégorie ne peut survivre avec les simples systèmes de publicité. Les recettes des pubs doivent couvrir les frais engagés (salariés, serveurs, locaux, droits de diffusion…), ce qui serait irréaliste et irréalisable à ce jour. De plus, leur contrat avec les producteurs coréens ne leur permet pas de descendre en dessous d’un certain seuil, donc ils ne peuvent pas du jour au lendemain décider de changer les tarifs ou le mode de diffusion, ils doivent renégocier les termes de leur accord avec les chaînes à chaque fois.
Par contre, ils envisagent de faire évoluer leur offre en prenant compte de vos contraintes (vitesse de connexion) et de vos attentes (téléchargement DRM, carte prépayée, abonnement mensuel…).

L’utilisation des sous-titres de WITHS2 sur Boys Before Flower

Tous les sous-titres anglais leur sont fournis par les producteurs, ce sont les sous-titres utilisés dans le coffret DVD officiel. Ni eux ni nous n’avons connaissance des accords passés entre ces producteurs et WITHS2. Dans le cas de BOF, il s’agit de Group 8, et ce sont apparemment les sous-titres utilisés dans ce qu’ils distribuent.

A quel rythme comptez-vous proposer de nouveaux dramas ?

Idéalement, leur objectif est de proposer chaque mois 2-3 nouveaux dramas sur le site. Ce rythme ne peut cependant être garanti suite aux différents soucis techniques qui peuvent survenir.

D’où viennent les sous-titres français ?

Les traductions sont assurées par des gens dont c’est le métier, un correcteur passe pour vérifier l’adaptation au coréen (mais pas de correcteur orthographique). Ce sont des traducteurs qui parlent couramment le coréen, le français et l’anglais. Ils sont belges, français ou suisse, les traductions peuvent donc comporter des régionalismes, qui sont inévitables.

Questions/Réponses relatives au fansub

Leurs principales questions portaient sur les raisons qui nous poussaient à faire du fansub. Nous leur avons donc répondu que les teams faisaient ça essentiellement pour deux raisons : par passion du fansub, et pour faire connaître les séries qui nous ont plu à un public plus large.
Nous avons donc enchaîné sur le rapport que le fansub peut avoir avec DP.

L’impact de DP sur le fansub français

On vous précise juste une chose avant de rentrer dans les détails, DP n’a aucune intention de poursuivre qui que ce soit en justice. Par contre, à l’occasion de leurs rencontres, certains producteurs coréens leur ont laissé entendre qu’ils ne seraient pas contre engager des poursuites judiciaires. Mais comme DP n’a aucune envie de le faire (ça ne leur rapporterait rien et ne leur rendra pas service), il faut qu’ils puissent montrer à ces producteurs que l’activité du fansub peut être encadrée. Apparemment, ce qui gêne le plus ces producteurs, c’est son côté incontrôlable, le côté self-service mis à la vue de tous. (voir la partie communiqué de dramapassion pour éviter tout malentendu)

Les propositions de DP pour une cohabitation avec le fansub

Ils n’ont aucune intention de le faire disparaître. Mais il est évident qu’ils nous proposent de continuer sous conditions, pour que chacun y trouve son compte.

Ils nous proposent ainsi de continuer en softsubs, activité beaucoup plus tolérée puisque la vidéo n’est pas altérée.
Vous pouvez softsubber ce que vous voulez, mais à partir du moment où le drama est lancé sur DP, il vous faudra les retirer. Si un drama est annoncé (mais pas encore disponible), libre à vous de le fansubber, sachant qu’il vous faudra le retirer à sa sortie. Ils ne demandent aucune contrepartie comme de la publicité, mais après si vous voulez en faire, chaque team peut peut-être trouver un arrangement avec DP, mais ce n’est vraiment pas leur intention avec le passage en soft.
Sur le plan juridique, ils n’ont pas eux-mêmes les droits pour nous forcer à arrêter, mais du fait de leur partenariat, il leur serait très facile de prendre les mesures nécessaires.

Pour reprendre le côté incontrôlable du fansub, ils souhaiteraient vivement que les teams arrêtent toute diffusion par torrent, le partage devenant incontrôlable une fois le lien diffusé.

Enfin, ils souhaiteraient que la distribution soit mieux filtrée, pour que tous les liens de téléchargements des releases ne soient pas disponibles à la vue de tous sur différents sites de DL. Pour ça, ils proposent que chaque team ne propose que ses propres softsubs sur son site/LJ/Forum/Blog/etc., et que l’accès soit « protégé » par au moins un login (toujours pour éviter que les producteurs ne tombent dessus, parce que jamais ils ne prendraient la peine de s’inscrire chez une team). Les teams ne doivent que proposer les fichiers textes, pas les vidéos. Mais elles peuvent indiquer clairement où les trouver.

Dans cette optique, il faudrait donc que les sites type « annuaire » de DL (Mangas-Arigatou, Newsasia, Lets-Look, DJF…) retirent les RAW et releases des Kdramas d’autres teams. Mais rien ne les empêche de rediriger vers d’autres adresses pour que les gens puissent les trouver par eux-mêmes (vers les sites de DDL, les teams de fansub).

Nous ne sommes que le relai de leurs souhaits, chaque team fera ensuite comme elle le voudra, en son âme et conscience. Ce ne sont pas des décisions définitives, et ils ont d'ailleurs précisé que nous seront amené à nous revoir, pour préciser, et avoir un retour des teams. Nous en tant que représentants, tout en restant neutre, on vous prévient quand même que si vous décidez de rester en hardsub/torrent, il se pourrait que DP prenne les mesures nécessaires sous tutelle des producteurs, même si ce n’est pas forcément ce qu’ils visent.
avatar
Mayahime

Messages : 195
Date d'inscription : 15/11/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte-rendu de la rencontre

Message  Mayahime le Dim 31 Jan - 12:22

Je rajoute certaines précisions par rapport à ce que DramaPassion nous a communiqué hier, le compte-rendu ci-dessus ayant été source de quelques incompréhensions et malentendus (il a d'ailleurs été corrigé). Bonne lecture ^^

• La distribution illégale d’œuvres protégées par internet représente une sérieuse source d’inquiétude pour les producteurs de dramas, comme pour toute maison de production, que ce soit pour les films, la musique ou les séries, et ce partout au monde. Il est naturel que les détenteurs de droits d’auteur se conforment à la législation en vigueur dans le domaine de la protection des droits d’auteur et qu’ils essaient de protéger leurs actifs ainsi que ceux de leurs distributeurs légaux. Par ailleurs, l’aspect incontrôlable de la distribution illégale les effraie encore plus. De plus, il serait impossible pour eux de commencer à faire des discriminations parmi les activités illégales, tolérant certaines et d’autres pas. C’est pourquoi les producteurs de dramas coréens ont une ligne de conduite claire à ce sujet en ne tolérant aucune activité illégale. Il est de pratique courante en Corée ou dans certains autres pays asiatiques de recourir aux actions légales pour réduire l’ampleur de la distribution illégale et il n’y a pas de raison qu’ils veuillent agir autrement vis-à-vis des pays en dehors de l’Asie. Ils font ce qu’ils pensent être le mieux pour protéger leurs droits et leurs sources de revenus potentiels dans un contexte global et cela ne doit pas être interprété comme une provocation ciblée par rapport à qui que ce soit en particulier.

• En ce qui concerne DramaFever, il n’y a aucune indication qui tend à montrer qu’ils sont en difficultés financières. Seulement, on peut se poser la question sur leur rentabilité et la viabilité du modèle entièrement gratuit à long terme étant donné le faible rendement des insertions publicitaires et vu les coûts engendrés pour fournir ce type de service (technologie, employés, licences, etc.). Ce qui est certain, c’est qu’un modèle gratuit entièrement financé par des insertions publicitaires n’est pas viable en Europe à l’heure actuelle.

• Enfin, concernant les prix en vigueur sur le site de DramaPassion, il est déjà possible à l’heure actuelle de profiter des séries coréennes au prix de 1.30 euros par épisode. Il suffit de faire une recharge de 50 euros, ce qui vous donne droit à 2 séries complètes de 16 épisodes (en prenant les packs séries) et encore visionner 7 épisodes d’une troisième série (incluant les deux épisodes gratuits). En bref, cela vous permet de visionner 39 épisodes au total pour le prix de 50 euros, ce qui revient bien à 1.30 euros l’épisode. En y rajoutant les bonus de parrainage, le coût par épisode peut même être inférieur à ces 1.30 euros l’épisode.
avatar
Mayahime

Messages : 195
Date d'inscription : 15/11/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte-rendu de la rencontre

Message  Urgore le Dim 31 Jan - 12:37

• Petite précision sur DramaFever, il faut savoir qu'ils shootent sur le Canada et les Etats-Unis, en terme de masse (humaine) on sera tous d'accord que cela n'a rien à voir avec la Belgique et la France, donc un système gratuit payé QUE par la publicité sur internet, n'est pour le moment pas viable.
Et deuxième point, ce n'est pas que de la publicité sur le site web, mais aussi dans le contenu vidéo, c'est à dire que les utilisateurs sont coupé en plein milieu de leur programme toute les 10-15 minutes pour bouffer de la publicité vidéo (ceux qui ont déjà regardé la télé au Etats-Unis dirons "aaaah ouaaaaais")
avatar
Urgore

Messages : 13
Date d'inscription : 31/01/2010
Age : 30

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte-rendu de la rencontre

Message  flammel le Dim 31 Jan - 14:08

Et deuxième point, ce n'est pas que de la publicité sur le site web, mais aussi dans le contenu vidéo, c'est à dire que les utilisateurs sont coupé en plein milieu de leur programme toute les 10-15 minutes pour bouffer de la publicité vidéo (ceux qui ont déjà regardé la télé au Etats-Unis dirons "aaaah ouaaaaais")

Rectification : les utilisateurs sont coupé en plein milieu de leur pub toute les 10-15 minutes pour bouffer du programme lol



Bon j'ai qq questions concernant certains points :

- continuer en softsubs : OK ( c'était déjà prévu de toute façon, ça fera moins de travail ).

- Vous pouvez softsubber ce que vous voulez, mais à partir du moment où le drama est lancé sur DP, il vous faudra les retirer : OK mais hm. Question d'ordre général : les sites anglais suppriment les liens ddl des dramas licenciés, ça y'a pas de problème, mais je ne vois pas WITHS2 retirer leurs softsubs ? ( sachant qu'aux USA, les licences de kdramas fusent de partout ).

- ils souhaiteraient vivement que les teams arrêtent toute diffusion par torrent : OK ( découlement logique du passage en softsub ).







- Dans cette optique, il faudrait donc que les sites type « annuaire » de DL (Mangas-Arigatou, Newsasia, Lets-Look, DJF…) retirent les RAW et releases des Kdramas d’autres teams. Mais rien ne les empêche de rediriger vers d’autres adresses pour que les gens puissent les trouver par eux-mêmes (vers les sites de DDL, les teams de fansub).

euh ? on peut rediriger chez nous ? Laughing

en ce qui concerne la suppression des raws et des releases kdramas d'autres teams : on parle bien toujours des dramas licenciés ?
avatar
flammel

Messages : 14
Date d'inscription : 02/01/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte-rendu de la rencontre

Message  Urgore le Dim 31 Jan - 15:17

Salut,
En ce qui concerne WITHS2, on ne connait pas leur politique, peut-être qu'ils n'ont pas à l'idée de se mettre totalement à l'abri (comme beaucoup de fansubber), ni si ils ont un partenariat officieux avec la boite de prod coréenne, j'en profite pour rappeler que les sous-titre que DP reçoit (selon eux), sont les sous-titre officiels, et si cela ressemble beaucoup (pour ne pas être péremptoire) à ceux de WITHS2, personne ne saura jamais vraiment ce qu'il se passe.
Après, le choix vous appartient : vous mettre à l'abri ou pas, ces recommandations sont ceux de DP pour ne pas être inquiété, libre à vous ensuite de prendre vos décisions.
Il est évident que leur priorité est leur business et non notre confort.

En ce qui concerne les annuaires et raw, pour éviter la volatilité des données vidéos, et aussi bien des sous-titres qui appartiennent aux teams, ils aimeraient que chaque team mettent à disposition ses propres sous-titres.
Ils nous ont bien expliqué qu'ils différentient bien les fansubber passionnés, et les gens qui profites du travaille des fansubbers (pour la popularité, pour faire du fric etc..) en général, ces sites là ont déjà régulièrement des querelles avec des teams. (refus de retirer des liens MU permettant le téléchargement d'une release de la team contre leur gré, suivi d'un ban pour le membre de la team qui a osé réclamer avoir des droits sur son travail, certain annuaire tout noir se reconnaitrons)
C'est pour ça qu'ils pourront toujours rediriger les gens vers le site de la team qui propose le fansub, et éventuellement vers un site qui propose des RAW. (y'aura toujours moyen de trouver des RAW, c'est pas DP qui trouvera la solution miracle pour faire disparaitre le piratage, si c'est qui vous inquiète)
Si le site proposant des RAW est français (parce qu'il à décidé de ne pas suivre les recommandations de DP pour la cohabitation), ça ne sera pas notre problème. Je sais que ça peut paraitre hypocrite, sauf qu'en ne proposant pas les raw en DL, on baisse d'un certain gros cran au niveau de l'illégalité.
Le but est que seules les teams diffuseront leur propre contenu, et les fans, si ils le sont, iront chercher par eux même leurs programmes favoris, sur moteur de recherche, sans qu'on leur pré-mâche tout. (comme au début) Ou simplement suivre en continue les teams, les remerciement iront à la source du travail (après bien sûr les coréens) et non plus aux annuaires.
Ca permettra aussi de resserrer les relations entre teams et fan, c'est pas plus mal.

En effet, ce serait mieux de retirer les raw (qui représente de la contre-façon et qui fait surtout grincer des dents les coréens) ou au minimum ne pas les mettre à la vue de tous (login, mot de passe), même des dramas qui ne sont pas sortie sur DP, cela reste évident que si on vire les sous-titres de notre site, on vire les raw. Je me répète : Libre à vous de rediriger les gens vers des sites étrangers pour avoir les raw.
Ce n'était qu'une première approche avec DP, on pourra encore essayer d'éclaircir (l'élargir ?) leurs seuils de tolérance. On est conscient que la majorité préfèrerai continuer à partager les vidéos qui ne sont pas présentent sur DP.

On parle des dramas qui sortent sur le site DP, c'est à dire qui est disponible à visualisation. Le terme licencié n'est pas beaucoup apparu, parce que c'est un partenariat. DP nous annoncera les futures sorties, pour mieux nous en rendre compte.
En gros si vous être en train de traduire un Kdrama et qu'il est annoncé, vous serez prévenu qu'il faudra retirer les sous-titre quand le produit sera disponible à la location.

J'espère avoir était le plus clair possible, si tu as besoin d'encore plus de précision, n'hésite pas, on est là pour ça.

Bonne journée !

EDIT : Je pèse bien mes mots pour les annuaires, tout les annuaires ne sont pas tous de mauvaise foie, mais je pars du principe que si un annuaire refuse de retirer les releases d'une team qui lui a demandé gentiment, c'est qu'il y a un enjeux plus fort que de vouloir rendre service aux gens.
avatar
Urgore

Messages : 13
Date d'inscription : 31/01/2010
Age : 30

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte-rendu de la rencontre

Message  Neko. le Dim 31 Jan - 15:35

je veux revenir sur 2-3 choses
un traducteur sérieux ne fait pas de régionalisme, il fait du français pour que ce soit accessible à toute la communauté francophone, donc c'est une erreur que de dire OK c'est bon, on vous pardonne
vous imaginez si c'est un chti qui trad ?

l'orthographe est le reflet du sérieux d'une trad, donc ils ont 1 millions de trad mais il devrait penser à soigner leur image s'ils veulent assurer leur crédibilité

et dernière chose sur les torrents : sachant que ce sont des sites de torrents qui retirent les liens justement durant les licences, c'est aussi absurde de les interdire que le DDL car même un DDL peut être repris par un petit malins pour le diffuser à sa guise que ce soit par la mule ou par torrent

et pour finir, si les sous-titre viennent effectivement des chaines coréennes et que ça ressemble trop à celle de withs2... je reste sceptique quand à l'origine de cette source

par ailleurs, avec ou sans discussion avec DP, cela n'a rien changé dans l'idée que le fansub est illégal que ce soit en soft ou en hardsub (sauf qu'en soft, n'importe qui peut vous piquer les srt), tout ce qu'ils ont dit là, ils pouvaient le faire par mail mais en tant qu'homme d'affaires ils savent que faire copain-copain rendra les fansubbeur plus "clément" et plus addict au streaming, cela ajoute du poids à leur mot de regarder quelqu'un dans les yeux pour le convaincre, tout le monde sait ça : il n'y a qu'à voir les vendeurs ou les représentants

j'ai l'impression que c'était un bel entubage, car sans la rencontre, les fansubbeurs pouvaient encore faire semblant de rien mais là, je dois dire qu'ils sont forts

dernière petite chose les concernant, ils ne sont quand même pas viable, donc je doute qu'ils tiennent longtemps s'il n'y a pas des changement soit du côté des fans soit du côté de DP (et je doute que les parents des fans leur donnent autant d'argent à chaque fois pour du streaming)



va vraiment falloir que je récupère mon mot de passe un jour

Neko.
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte-rendu de la rencontre

Message  Urgore le Dim 31 Jan - 16:02

Il existe effectivement un français officiel, je ne pense pas non plus que les VF en Belgique soit régionale, tu as tout à fait raison selon moi.

Par rapport au torrent et à la reprise par un petit malin, j'ai envie de te dire "Bah c'est son problème", au moins, toi tu seras réglo et sans rien à te reprocher, si tu as envie de partager sur la mule ou torrent, vas-y.
Je pense que là où tu n'as pas compris la même chose que nous, c'est quand tu pense au complot et à la manipulation, lors de la rencontre, ils nous ont précisé leur seuil de tolérance vis-à-vis de nos activités, et que dans ce seuil, nous ne seront pas ennemies, et d'ailleurs, un fansubber dont la motivation n'est que de faire découvrir un drama aux français, je pense, ne trouverais pas que DP est un ennemie. De là à les soutenir, c'est beaucoup je te l'accorde, ce n'est pas ce que nous faisons, mais déjà, ne pas y voir une menace pour les fans.
Quand tu vois ce qu'il se passe (le flood, les posts contre-constructifs etc.) quand ils communiquent, tu peux comprendre que les forums c'est plus possible n'est-ce pas ?

Par rapport à la viabilité, personne ne peut se prononcer, leur business plan, c'est eux qui l'ont, tu as peut être les qualifications et un niveau d'étude assez élevé faire des pronostiques fiables , mais certainement pas pour en juger, vu que tu n'es pas derrière.

Je ne suis pas du genre à me laisser embobiner, c'est pas la peine de hurler dans tout les sens qu'on est revenu d'un lavage de cerveau ou qu'on s'est fait amadouer par des sourires..
Je te rassure, on trouve ça nous aussi cher pour les clients potentiels actuels, on n'aime pas les cabrioles régionales des sous-titres genre "la toilette".
Cela dit, la VOD marche, c'est pour ça que tout le monde sort sa propre VOD, si ça marche pour les parents, pourquoi les parents n'en donnerait pas pour leurs enfants ?
Ca parait évident aux personnes qui ont l'habitude de faire un peu d'étude de concurrence/marché.

On tente de vous expliquer ce qui a été dit.

Bonne journée à toi Neko.
avatar
Urgore

Messages : 13
Date d'inscription : 31/01/2010
Age : 30

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte-rendu de la rencontre

Message  Neko. le Dim 31 Jan - 16:18

quand je parle d'entubage, c'est dans le sens ou en vous poussant à les rencontrer, les fansubbeurs ne peuvent plus ignorer leur demande de ne plus faire que du softsub
souvenez-vous qui a réclamé cette réunion ? ceux-là même qui ont dit "mais c'est vous qui la vouliez" ce qui était loin d'être le cas à ce moment
en se le jouant cool, ce n'est pas les représentant qu'ils ont entubé mais toutes la communauté qui se dit tout a coup "super, ils nous ont écouté, maintenant on va essayer de les aider à réussir, le fait de savoir que beaucoup ont choisi de faire leur pub en guise de bonne volonté est un indicateur

et pas besoin d'un forum pour le préciser, juste un site qui leur est propre pour dire attention, ne marchez pas sur nos plate-bandes, ce que les teams font déjà sans avoir eu besoin de cette rencontre

par rapport au torrent, le petit malin qui veut partager, il s'en moque que ça soit en torrent ou en ddl à la base, interdire le torrent sur des sites qui jouent le jeu de la licence ne rend pas la distribution incontrôlable, il n'y a qu'à voir le taux de "mortalité" des torrents après seulement quelques jour pour comprendre que c'est un faux débat

en gros, à part les voir comme des "gentils", cette réunion n'a rien apporté de concret... beaucoup de bruit pour rien donc

(P.S. : quand je dis gentil, ça ne veut pas dire qu'ils sont méchants à la base, mais qu'ils ont réussi à se faire apprécier donc plus de chance d'attirer de gens vers leur offre : ils font leur job)

Neko.
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte-rendu de la rencontre

Message  Urgore le Dim 31 Jan - 16:49

Oui d'accord, c'que tu dis est cohérent, mais qui aurait préféré qu'ils arrivent façon cowboys ?
Ils peuvent nous rouler dessus, légalement ils ont le droit pour, après les moyens, on sait pas, mais tu prendrais le risque toi ?
Tu trouves pas ça déjà bien qu'ils soit prêt à nous laisser une part du gâteau ?

De tout de façon nous mettre totalement à dos, leur business en aurait pris un coup, question d'image, je suis d'accord avec toi, mais de l'autre coté, des teams se serait fait choppé avec de la contre-façon et même distribution de contre façon, se faire attraper pour ça, ça impacte une vie quand même, des fansubbers sont pas prêt à prendre ce risque d'autre oui, c'est peut être ton cas, et je respecte, mais on propose de continuer à traduire des séries sous réserve de grosses conditions, pourquoi pas finalement ?

Avant, il n'y avait pas de chemin officiel pour regarder des K-dramas, maintenant oui, et ils y ont investit du fric (vision minimaliste, tu conviendras que forcément, eux aussi aiment les K-dramas, sinon c'est évident qu'ils existe plus de business où c'est plus simple de s'inserrer). Ca change toute la donne.

Le torrent tend déjà à disparaitre, ça tout l'monde le sait, raison de plus pour ne pas continuer à l'alimenter, le DDL de raw, ils savent bien qu'ils arrêteront jamais l'hémorragie, ne serait-ce que provenant des sites étrangers, mais justement : Nous, n'en proposant plus somme à l'abri, allons les chercher ailleurs là où c'est plus notre problème, chez les gens qui eux prennent des risques : à quoi ça sert ? Les producteurs de K-drama se rassureront sur le fait, que les clients sur lesquels ils ont un minimum visé (c'est pas non plus libre service, un drama ça se cède sous certaines conditions) ne sont pas dans l'illégalité.
Soyons franc, avant, les coréens ne savaient pas qu'on existait, et DP en leur donnant des chiffres pour les convaincre qu'il y avait un marché à prendre en Europe, ils ont tourné une partie de leur regard vers nous, donc automatiquement, il y a un risque.
Et quand t'as juste à taper "drama ddl" sur google France pour tomber sur un annuaire en libre service proposant le DDL de toute leur productions.. t'inquiète pas que le filon du procès tu le sens aussi.

Donc voila, toutes ces choses ont été soulevées, nous envoyer à tous une lettre d'avocat du jour au lendemain ça aurait pas été mieux vu, eux aussi sont borderline de traiter avec les fansubbers il faut le rappeler.

Je continue à penser que ce n'était pas pour rien, la preuve, tu as une réaction, tu sais à qui t'adresser pour avoir des réponses.
avatar
Urgore

Messages : 13
Date d'inscription : 31/01/2010
Age : 30

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte-rendu de la rencontre

Message  Neko. le Dim 31 Jan - 17:14

ils ont accepté de jouer le jeu des teams parce qu'ils savent que rouler sur les teams n'auraient pas avantagé leur image, suffit de voir la réaction à leur premier mail, quand ils ont annoncé leur existence
Quelle meilleure manière de calmer les esprits que celle de parlementer ? (ils leur aura fallu 2 mois pour le comprendre)
Oui ça sert heureusement le fansub (prétendre le contraire serait mentir) mais ils ne l'ont pas fait parce qu'ils nous trouvent sympa

sinon ma réaction c'est de constater que rien n'a changé hormis de savoir qu'officiellement il existe un risque (ce que tout le monde sait depuis toujours)

et pour le risque de procès, il y en a autant que celui des teams US qui eux fansubbent ou des animes qui ont un véritable public
donc oui, ils pourraient en chopper 2-3 pour faire l'exemple, mais cela a toujours été le cas, et cela sera toujours le cas car l'accord avec DP n'est pas un accord officiel, comme tu le dis c'est borderline et ça ne met personne à l'abri

ah si,une chose à changé, de conforter l'illégalité du fansub coréen et donc plus de difficultés à arrêter l'hémorragie car cette fois, ceux qui veulent vraiment fansubber iront sur des plateformes plus difficile à gérer, comme les tracker public

du moins pour le moment, les teams joueront le jeu parce que les dramas proposé par DP ne sont pas encore nombreux, mais s'ils viennent à être trop nombreux et sachant la qualité et le temps qu'il faudra pour sortir chaque série, certains vont virer du "côté obscur" (à titre d'exemple VOD TF1 vs fansub)

quoi qu'il en soit, le débat ne m'a pas apporté de réponses, mais que des questions et même si je sais ou les poser et que j'ai des réponses, elles ne répondent pas à mes questions Wink

Neko.
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte-rendu de la rencontre

Message  Lagueuze le Dim 31 Jan - 17:44

Neko. a écrit:
sinon ma réaction c'est de constater que rien n'a changé hormis de savoir qu'officiellement il existe un risque (ce que tout le monde sait depuis toujours)

En même temps cette rencontre n'allait pas changer la face du monde (enfin de notre monde) on en avait pleinement conscience depuis le début. C'est pas en 2 ou 3 heures qu'on peut changer quoi que ce soit et surtout c'était pas le but de la rencontre de décider direct de ce qui allait se passer aux noms des autres...
D'ailleurs je ne pense pas me tromper en parlant au nom de Mayahime et d'Urgore et en disant qu'on n'y est pas allés dans ce but.
Les gens se plaignaient d'un souci de communication, cette rencontre a eu au moins le mérite de mettre de la lumière la-dessus. Maintenant y'a pas un fansubbeur qui peut prétendre ne pas être au courant clairement de ce que souhaite DP.

Neko. a écrit:et pour le risque de procès, il y en a autant que celui des teams US qui eux fansubbent ou des animes qui ont un véritable public
donc oui, ils pourraient en chopper 2-3 pour faire l'exemple, mais cela a toujours été le cas, et cela sera toujours le cas car l'accord avec DP n'est pas un accord officiel, comme tu le dis c'est borderline et ça ne met personne à l'abri
Ca c'est sûr, on va pas revenir là-dessus on ne sera jamais à l'abri parce que de toute façon par définition ce que nous faisons est illégal XD
Maintenant à chaque fansubbeur de connaître ses limites et de savoir jusqu'où il est prêt à aller pour continuer le fansub lol mais le risque zéro n'a jamais existé et n'existera jamais puisqu'on n'est pas dans la légalité.
J'ai même envie de dire qu'à la limite, c'est pas notre boulot en tant que représentants de peser le pour et le contre pour vous et de décider à votre place. Les risques vous les connaissez, la position et les souhaits de DP aussi alors maintenant faites vos choix et puis basta quoi.

Neko. a écrit:ah si,une chose à changé, de conforter l'illégalité du fansub coréen et donc plus de difficultés à arrêter l'hémorragie car cette fois, ceux qui veulent vraiment fansubber iront sur des plateformes plus difficile à gérer, comme les tracker public
J'ai dû mal à comprendre comment on peut conforter l'illégalité de quelque chose... Pour moi un acte illégal c'est un acte illégal point barre et ça n'a rien à voir avec le support sur lequel tu le fais...

Neko. a écrit:du moins pour le moment, les teams joueront le jeu parce que les dramas proposé par DP ne sont pas encore nombreux, mais s'ils viennent à être trop nombreux et sachant la qualité et le temps qu'il faudra pour sortir chaque série, certains vont virer du "côté obscur" (à titre d'exemple VOD TF1 vs fansub)
Oui c'est fort possible mais ils le feront en tout état de cause quoi. Ca sera leur choix. Je suis pas sûre que le débat se situe vraiment là... m'enfin bon...

Neko. a écrit:quoi qu'il en soit, le débat ne m'a pas apporté de réponses, mais que des questions et même si je sais ou les poser et que j'ai des réponses, elles ne répondent pas à mes questions Wink
ouais bon bah ok là on peut plus rien faire pour toi Neko. Razz si tu es d'ores et déja sûre qu'ils ne pourront pas répondre tes questions XDDD

Edit: ne le prend pas mal quand je dis "vous" etc. Je ne te vise pas personnellement c'est juste que je rebondis sur ce que tu dis pour parler à n'importe quel fansubbeur ^^


Dernière édition par Lagueuze le Dim 31 Jan - 18:29, édité 1 fois
avatar
Lagueuze

Messages : 68
Date d'inscription : 03/01/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte-rendu de la rencontre

Message  Gégé le Dim 31 Jan - 18:02

Je plussois Neko, la rencontre a juste servie à transmettre un message envers les fansubeurs qu'ils n'ont tous simplement juridiquement aucun droit de donner. Du coup, sous couverts d'être sympa , de vouloir nous protéger des méchants producteurs coréens, qui ça se sait veulent la fin du fansub francais là où ils ne vendent aucun dramas , ils ont réussi à faire accepter le fait qu'on passe au soft et qu'on les concurrence pas tout en restant dans la légalité.

Un bon boulot commercial, y'a pas de soucis ce sont de bons professionnels.

Moi m'inquiète pas pour notre devenir, les solutions on va les trouver. On s'y penche chacun de notre coté , on va bien y réussir
avatar
Gégé

Féminin Messages : 350
Date d'inscription : 20/11/2009
Localisation : Près de Montpellier

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte-rendu de la rencontre

Message  Miko le Dim 31 Jan - 18:31

meme chose que Neko et Gégé

vous avez poser la question de savoir jusqu'ou ils vont nous écarter l'**** et si ils ont pas honte de se faire de la tune sur nos loisirs Twisted Evil

Very Happy Business is business comme on dit

Miko
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte-rendu de la rencontre

Message  Urgore le Dim 31 Jan - 18:56

Oui ils servent leur business, oui on est prévenu, oui il faut pas être agressif pour traiter avec des gens (sinon ça fini comme sur les forums)

Vous vous attendiez à ça de tout de façon, et au moins là c'est plus clair sur leurs intentions nan ?

Franchement, on est pas en mesure de vous contre-dire sur tout ça, nous on vous donne et confirme juste les informations que apparemment vous saviez déjà, peut être que d'autres n'étais pas aussi clairvoyant que vous.

Miko a écrit:
et si ils ont pas honte de se faire de la tune sur nos loisirs Twisted Evil

Very Happy Business is business comme on dit

J'espère que c'est ironique, parce que ça friserait le ridicule que tu sois sérieux, dans quel monde tu vis ? Rien n'est gratuit, c'est comme ça que le monde marche, tu crois que ça a rien couter de créer ces dramas ? tu crois pas que les coréens qui ont écrit ces dramas méritent quelque chose ? non ? il suffit de tendre la main et hop on a tout c'qu'on veut, ils ont juste fait ça pour notre petit plaisir ?
Je sais que je m'adresse à une génération tout-gratuit-tout-de-suite, mais un jour il faudra ouvrir les yeux.
On nous propose de voir des kdramas, -ok les offres sont peut-être à revoir, ok pour l'instant la qualité est maladroite-, et toi, tu les trouvent méchants, parcequ'ils te sorte de ton monde où tout est facile et gratuit.
Si en plus c'était eux qui devaient d'adapter à nous, ce serait le comble..

Enfin bref, après ça j'vais me faire basher, mais après tout, un forum, c'est aussi fait pour ça.
avatar
Urgore

Messages : 13
Date d'inscription : 31/01/2010
Age : 30

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte-rendu de la rencontre

Message  Mayahime le Dim 31 Jan - 18:57

Mais ils ont rien fait accepter du tout, ils vous obligent à rien non plus.
Je pense que tous les représentants commencent à se sentir frustrés de voir ce genre de commentaire (c'est pas par rapport à toi gégé) : comme on le répète, il n'y a rien eu de décidé, on n'a pas été manipulé ou que sais-je encore.

Voilà juste comment il faut voir les choses, selon moi, les autres confirmeront ou non, ils ont peut-être une opinion différente :

1 / Le dialogue entre DP et les fansubers a enfin été établi, nous disposons d'une adresse mail pour dialoguer avec eux, et la rencontre ne fait que confirmer que DP est ouvert à un véritable échange avec nous.

2 / Suite à la rencontre, ils nous ont fait savoir ce qu'ils attendaient des teams de fansub, ainsi que leurs raisons pour proposer de telles choses.

3 / On fait le relai du mieux qu'on peut, par le compte rendu et les réponses à vos éventuelles questions. Aucune décision définitive ou même temporaire n'a été prise. Rien du tout.

4 / Dans les semaines qui suivront, nous ferons un rapide topo à DP pour leur signaler les réactions à leurs propositions, les éventuelles questions (sur le hardsub protégé de vidéos non prises par DP notamment, vous inquiétez pas on demandera), vos propositions si vous en avez, et si il y a eu des changements de politiques chez certaines teams. Bref, un petit bilan.

Le problème, c'est que pour les 3/4, les questions et remarques n'ont aucun rapport avec ce qui est en train de se passer (par exemple vous revenez sur le faire que c'est DP qui a demandé une rencontre alors qu'ils nous avaient dit "ah bah nan c'était vous", sur l'offre de VOD payante, sur le fait que "maintenant on s'est bien fait pwned parce que si on les avait ignoré on aurait pu continuer tranquillement" -alors que c'est ridicule, cette rencontre n'a RIEN changé à la donne- et j'en passe et des meilleures).

Nous ne sommes pas là pour vous obliger à vous plier à la forme de conduite qu'ils veulent (donc exit les arguments "brainwashing" svp).
Même si, vous avez dû le remarquer, nous avons apprécié leurs points de vue et les propositions nous ont parues satisfaisantes. Mais on ne le répètera jamais assez : nous sommes des messagers, d'ailleurs nous avons été élus pour ça.
Donc dès que dans un de nos messages vous voyez un propos qui prêche leurs idées, voyez cela comme un point de vue personnel en tant que fansubber, et non la parole des représentants qui veulent vous forcer à faire ceci ou cela. Ou alors, parfois on essaie juste de clarifier ce qu'a voulu dire DP, et c'est pas facile quand la personne en face s'enferme dans une vision précise et ne cherche pas forcément à en sortir. Ce n'est pas forcément négatif, chacun son point de vue, mais vous savez bien que sur les forums, les malentendus arrivent vite, une simple tournure de phrase pouvant dégénérer en débat intercosmique sur la reproduction des crevettes orientales.

Donc maintenant, si vous êtes dans une team qui fait des Kdramas, vous en discutez avec votre team, vous pesez le pour et le contre, vous regardez ce que vous pouvez faire par rapport aux propositions. Si cela vous convient alors nous le ferons savoir à Dramapassion, si certains points ne vous plaisent pas (comme les hardsub des dramas finis et non pris par DP), alors so be it, gardez-les ! Et si rien ne vous plait, et bien continuez comme avant (là, on ne le fera pas savoir, mais vous pouvez devinez qu'ils sauront se renseigner). Le fait que l'on rappelle que des pousuites judiciaires seraient possibles, au final on est tous d'accord pour dire que ce n'est pas pour nous menacer et que le risque a toujours existé. C'est pas la rencontre qui change quelque chose, les teams qui feront ce que DP a voulu ne seront pas forcément "favorisées" et les autres ne seront pas "vendues" aux producteurs. Et le fait qu'ils aient juridiquement le droit ou non de nous passer ce message n'a aucune importance. (d'ailleurs, point de vue perso : Pourquoi eux devraient-ils absolument se cantonner à ce que leur permet les droits nés de leurs contrats, alors que nous... bah... on a aucun droit (juridique) ? Soit on fait dans le tout juridique, soit on l'oublie.)

Par exemple (je supprimerai si tu ne veux pas que je vous cite en exemple, gégé), je pense que la FDS acceptera certains points des propositions de DP et trouveront des solutions alternatives pour ce qui ne leur plait pas. D'autres sites annuaires, soyons réalistes, continueront comme avant (pour ce que ça vaut, sur M-A on va tout retirer et faire de la redirection, et croyez-moi quand ils ont proposé ça, ça ne m'avait pas enchantée), bref, au final la balle est TOUJOURS dans votre camp.

Bien sûr vous pouvez continuer de débattre, c'est fait pour ça, mais je voulais juste recadrer les choses, et surtout préciser l'impact que la rencontre a eu sur le monde du fansub. La rencontre n'a rien changé, c'est la réponse des différentes teams qui amèneront des conséquences. Soit personnes ne changera rien, soit quelques teams seront "in", soit (bon peu probable) tout le monde accepte de faire ce que propose DP. Dans tous les cas, ce n'est pas maintenant que l'on peut jauger les conséquences (procès, pas procès, fermeture des teams, fans perdus à cause de la disparition des RAW, pertes des projets hardsubbés et non proposés par DP, etc).
Bon j'espère avoir été claire, c'était pour ma pause entre deux révisions, ça m'a bien vidé la tête là sunny
avatar
Mayahime

Messages : 195
Date d'inscription : 15/11/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte-rendu de la rencontre

Message  Miko le Dim 31 Jan - 19:05

non non je te rassure c'était ironique

Twisted Evil vite que je retourne dans mon monde tout gratos

Wink à aussi le ridicule ne tue pas

Miko
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte-rendu de la rencontre

Message  Gégé le Dim 31 Jan - 19:07

peace and love
Arretons de parler de tout ça car ca pars légèrement sucette pour rien ... On sait ce qu'on a à faire maintenant ... trouver des solutions pour héberger nos raws
avatar
Gégé

Féminin Messages : 350
Date d'inscription : 20/11/2009
Localisation : Près de Montpellier

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte-rendu de la rencontre

Message  Urgore le Dim 31 Jan - 19:09

Bah écoute, si tu trouve le moyen d'héberger en Russie un site et des données impossible à tracer, on sera les premiers à linker vers toi ^^
avatar
Urgore

Messages : 13
Date d'inscription : 31/01/2010
Age : 30

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte-rendu de la rencontre

Message  Neko. le Dim 31 Jan - 19:11

J'ai dû mal à comprendre comment on peut conforter l'illégalité de quelque chose...
dans le sens ou jusqu'ici c'était encore centralisé et qu'en cas de licence, les teams et les support (ddl ou trtacker) jouaient le jeu
mais là, les teams vont se dire, illégal pour illégal autant le faire sur des plateformes incontrôlable plus du style tracker public où effectivement il n'y aura plus aucun contrôle


ouais bon bah ok là on peut plus rien faire pour toi Neko. Razz si tu es d'ores et déja sûre qu'ils ne pourront pas répondre tes questions XDDD
mais ils ne l'ont pas encore fait alors que c'était le but de cette rencontre, non ? c'était bien expliqué "on vous rencontre pour répondre à vos questions"

OK vous avez compris ce qu'ils voulaient et ont réussi à obtenir une contre-partie : donc que eux ne poursuivent pas le fansubbeurs (ce qui leur est évidemment impossible à faire d'un point de vue financier et aussi du point géographique, certains restent hors de portés), rien de neuf sous le soleil, ces réponses là, sont d'une telle évidence que je n'ai toujours pas compris l'intérêt de cette première rencontre

mais à quoi va servir une 2e rencontre ? puisqu'à priori l'accord est "on vous embêtera pas si vous ne ne mettez pas des bâtons dans les roues" (ce qu'encore une fois les teams font depuis toujours, même si jusqu'ici les licences affectait surtout les films), le message est bien passé et chacun connait les risques (qui existent depuis toujours)

Donc je pose ma question de manière très claire : qu'est-ce que cette rencontre a apporté de manière concrète et qu'as-t-on appris qu'on ignorait ?
- l'illégalité ? on le savait et ça ne change pas le statut des fansubbeur qui reste illégal
- faire du soft ? beaucoup en parlait déjà, même si encore une fois ça reste toujours illégal
- et ne rien sortir en cas de licence ? ça se fait depuis toujours, même si encore et toujours c'est toujours illégal

à part découvrir que ce sont des mecs sympas, je ne vois pas... désolée, ça m'échappe toujours et pourtant je ne pense pas être spécialement stupide, du moins je ne pense pas l'être Suspect

Neko.
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte-rendu de la rencontre

Message  Gégé le Dim 31 Jan - 19:19

Bah écoute, si tu trouve le moyen d'héberger en Russie un site et des données impossible à tracer, on sera les premiers à linker vers toi ^^

Bah disons que réagir comme ça annonce la fin du fansub coréen ... car je rappelle que beaucoup de dramas sont licencié au US donc raw introuvable
Rien que pour FDS :
Save the last dance
My name is kim sam soon
Really like you
One fine day
Time between
Snow queen
goong V2
...

donc soit un trouve un endroit pour les mettres, soit vous pouvez y dire adieu sans que DP ne vous les offre en FR ... donc a vous de choisir
avatar
Gégé

Féminin Messages : 350
Date d'inscription : 20/11/2009
Localisation : Près de Montpellier

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte-rendu de la rencontre

Message  Nas83400 le Dim 31 Jan - 19:19

Gégé a raison. ça y est, c'est fait , c'est fait. la rencontre a eu lieu (merçi aux 3 représentants quand meme). De toute façon on peut rien y faire maintenant, sauf attendre comment vont évoluer les choses.

Nas83400
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte-rendu de la rencontre

Message  Mayahime le Dim 31 Jan - 19:21

Neko > On était pas là-bas pour qu'ils répondent à nos questions, mais pour discuter avec les teams de l'avenir du fansub. Et pour les conséquences de la rencontre, lis mon pavé plus haut. T'es vraiment épuisant.
avatar
Mayahime

Messages : 195
Date d'inscription : 15/11/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte-rendu de la rencontre

Message  Mitsou le Dim 31 Jan - 19:23

Après avoir lu le compte rendu hier,après avoir vu les différentes
réponses depuis hier et aujourd'hui,je vais ne donner que mon avis perso
car il faut que j'en discute avec le reste de ma team mais ce que je voulais dire
c'est que je trouve que la rencontre était positive,les représentants sont revenus
avec des réponses à nos questions.

Alors oui,on nous "laisse faire" du softsub pour pas empiéter sur le business de DP,
déjà,c'est logique,ensuite,c'est quand même eux qui ont plus de droits que nous,

On a un contact avec eux et une boite mail pour pouvoir poser des questions,
c'est quand même quelque chose.
On sait ce qu'ils attendent de nous,bon,ça,c'était facile à deviner,mais la réponse est claire,pas d'ambiguité.

Les décisions se feront au cas par cas,chaque team décidera quoi faire,
personne n'est forcé de faire ce qui est dit,mais on est au courant,bon,on
l'était avant aussi,mais encore une fois,c'est précisé et je ne vais pas redire ce qui se dit par chaque intervenant,je suis plutôt d'accord avec les uns et les autres.

Maintenant,dans ma team,par exemple,(il faut bien sûr qu'on en reparle entre nous)on était d'accord pour passer au soft..je pense que cela se fera,il faut que nos liens de sous-titres ne soient pas distribués ailleurs que notre forum,pourquoi pas,même si je suis sûre de retrouver mes sous-titres ailleurs..on ne pourra jamais
empêcher quoique ce soit...

En tout cas,chacun saura se débrouiller,chacun apprendra à trouver ce qu'il faut au lieu d'avoir la vidéo hardsubbée toute prête à visionner...il y a toujours des solutions.

Bon,je n'apporte surement rien de constructif parce que beaucoup de choses ont été dites.

Une dernière chose,je tenais à remercier Mayahime,Lagueuze et Urgore d'avoir pris du temps et de s'être déplacés pour cette rencontre.
avatar
Mitsou

Féminin Messages : 66
Date d'inscription : 31/12/2009
Age : 47

Voir le profil de l'utilisateur http://kg-fansub-forum.forumactif.org/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte-rendu de la rencontre

Message  Gégé le Dim 31 Jan - 19:25

Sans vouloir vous vexer c'est à force de répondre que ca part en sucette, chacun se sent agresser là où il ne devrait pas.
Je ne vois pas pourquoi vous vous prenez le mou sur cette réunion; c'est bon, c'est fait fini , tout est dit

Pourquoi ne pas se concentrer sur le futur du fansub ?
avatar
Gégé

Féminin Messages : 350
Date d'inscription : 20/11/2009
Localisation : Près de Montpellier

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte-rendu de la rencontre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum